Infrastructures de télécommunications, Un monde qui bouge

Infrastructures de télécommunications, Un monde qui bouge

En cette période estivale, généralement réputée peu porteuse de faits d’actualité saillants, il est de bon augure de mettre en relief quelques petites nouvelles venant du monde des télécoms où les choses semblent aller dans le sens de la généralisation de l’usage des nouvelles technologies au bénéfice du plus grand nombre de citoyens.

En déplacement de travail dans la wilaya de Bouira, le patron de l’opérateur historique Algérie Télécom remet sur le tapis le projet d’extension des capacités nationales en fibre optique. Maillé par un réseau d’environ 57.000 km, le pays bénéficiera d’un nouveau programme, d’après le PDG d’Algérie Télécom. « Nous projetons une pose de 20.000 km de câbles de fibre optique sur deux années (2014 et 2015) au niveau national », a-t-il annoncé l’APS. Un projet d’une telle envergure demandera à coup sûr des efforts importants d’autant que l’environnement national en matière de capacités de réalisation connaît quelques limites déjà soulignées par ce même responsable.

Au dernier trimestre de l’année passée, Azouaou Mehmel soulignait, selon le site www.leconews.com, les difficultés rencontrées pour la concrétisation des projets de raccordement de nombreuses communes du territoire national en raison, disait-il, « des appels d’offres qui demeurent infructueux ». L’option de l’encouragement de la création de petites entreprises à travers le dispositif de l’Ansej semble avoir été la voie choisie pour aider au renforcement des capacités nationales de réalisation en ce domaine. Toujours, depuis la wilaya de Bouira, le premier responsable d’AT a également donné quelques indications sur le nouveau projet de « lancement de la 4G fixe LTE au profit des cybercafés », en précisant, selon l’agence APS, que « la première phase de ce projet consiste à offrir le service aux clients professionnels.

Maintenant, on va généraliser cette technologie pour toucher la masse du grand public, on a préféré ainsi commencer par les cybercafés au niveau des chefs-lieux avant d’arriver aux zones rurales ». Destinée à améliorer les capacités en haut débit sur la téléphonie fixe, ce projet passera, selon le patron d’AT, par une première phase qui portera « sur l’installation de 250 stations relais sur tout le territoire national ». Au cours d’une émission de la Radio algérienne, Mehmel annonçait déjà, au printemps dernier, qu’un « plan d’investissement en fonds propres d’un montant de 70 milliards de dinars a été arrêté pour 2014 destiné à l’assainissement, l’expansion et la mise à niveau de l’ensemble de l’infrastructure d’Algérie Télécom », avant d’appeler de ses vœux au « développement de l’industrie du contenu, des moyens de paiement en ligne afin de créer une synergie entre ces infrastructures et leur usage ».

Rachid Moussa