Victimes de leur succès, les trois piscines des Sablettes ouvertes depuis le 20 juillet dernier dans la commune d’Hussein Dey, sont prises d’assaut dés les premières heures de la journée par une ribambelle d’enfants, de familles et groupes de jeunes, a-t-on constaté jeudi.
«Je suis déjà venue hier et je reviens aujourd’hui car je trouve que le cadre est agréable et sied énormément à des sorties familiales en été», indique Lamia T., heureuse d’amener ses trois enfants barboter dans l’eau, à quelques jets de pierre de la mer. «J’habite au quartier du Ruisseau et le trajet ne dure que quelques minutes, aussi j’ai décidé d’offrir à mes enfants quelques moments de détente lors des vacances scolaires, et ce dans un endroit sécurisé et parfaitement équipé», a insisté Lamia.
En plus des riverains, les habitants de Belouizdad, Hussein-Dey, Kouba ou les Annassers, il y a également ceux qui viennent des autres quartiers de la capitale, en solo ou en famille, pour quelque moments de fraîcheur. Et puis, il y a ceux de passage dans la capitale, natifs d’Oran et de Sidi Bel-Abbès, qui en ont profité pour «tester les piscines des Sablettes» d’Alger.
Lies Annag, responsable de cette structure de la wilaya d’Alger, indique que les piscines (des Sablettes) sont même fréquentées assidûment par des expatriés travaillant à Alger. Tous les estivants soulignent que les piscines ont plusieurs atouts pour les séduire à commencer par le tarif d’accès. Fixé initialement à 1.000 DA et 500 DA, l’accès est désormais à 400 DA pour les adultes et 200 DA pour les enfants de moins de 14 ans.
Un des bassins est spécialement dédié aux enfants, car peu profond alors que les deux autres accueillent séparément les familles et les adultes venus seuls. Ce nouveau lieu de détente va accueillir, selon son responsable, M. Annag, des milliers de personnes durant toute la saison estivale avec toutes les commodités nécessaires, y compris les conditions de sécurité grâce à la présence de maître-nageur et des éléments de la Protection civile, qui ont déjà sauvé de la noyade un enfant de deux ans.
Gérées par l’Office des parcs de sports et loisirs d’Alger (OPLA), relevant de la wilaya d’Alger, cette infrastructure est dotée notamment de buvettes ainsi qu’une pizzeria et même un barbecue. Les estivants soulignent que les prix des prestations «sont acceptables» : une pizza est à partir de 150 DA, alors que les boissons sont au même prix pratiqué en ville, entre 30 et 50 DA.
Néanmoins, les vacanciers estiment que le projet d’aménagement de Oued El-Harrach lancé en juin 2012 avec une enveloppe de 38 milliards de dinars doit être achevé rapidement afin que «les odeurs qui s’en dégagent puissent disparaître», les piscines étant situées sur la rive droite de l’oued. Les piscines et l’aménagement de l’oued font partie du projet d’aménagement des Sablettes, dont les premières tranches ont été déjà livrées.
Ce lieu de détente draine déjà les foules et les agents de sécurité gèrent tout ce flux sans difficulté, car dès que les visiteurs s’acquittent du tarif du ticket, un bracelet leur est passé autour du poignet et ils franchissent tranquillement la porte d’entrée. Pour autant, quelques restrictions à l’entrée : les visiteurs sont priés de ne faire entrer aucune boisson, ni nourriture.
Une aire de repos ombragée est installée sur un terrain doté d’une pelouse près du parking où les visiteurs peuvent organiser des piquenique ou déjeuner, avant d’aller à la piscine. Des regrets, pourtant : «On aurait aimé un tel intérêt des autorités communales et de la wilaya pour les piscines du vélodrome du 20-Août», où se déroulaient les championnats d’Algérie de water polo et de natation, où avaient appris à nager et certains devenus des champions, les enfants de Belouizdad, Ruisseau ou El-Madania, a estimé un vieil algérois.
R. S