Infos d’Afrique : Quand Milla tacle Le Guen

Infos d’Afrique : Quand Milla tacle Le Guen

La renaissance de Souleymane Camara, le tacle de Roger Milla (photo Presse-Sports) sur Le Guen, les excuses de Didier Drogba, etc. Comme semaine le football africain et ses à-côtés sont la Gazette d’Afrique.

Sénégal : Camara, trois ans après

Une résurrection. Après avoir retrouvé la Ligue 1 avec Montpellier et son niveau sous la houlette de René Girard, Souleymane Camara renoue avec la sélection sénégalaise. Disparu des listes des sélectionneurs depuis 2007, l’attaquant montpelliérain effectue son retour dans la tanière pour la première d’Amara Traoré, nouvel sélectionneur des Lions de la Teranga. Celui-ci fera son baptême du feu lors du match amical contre la Grèce le 3 mars prochain. Auteur de cinq buts en L1 cette saison Camara est, avec Tony Sylva, l’un des seuls rescapés de la sélection de 2002, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations et quart de finaliste du Mondial, convoqués par Amara Traoré.

Cameroun : La leçon de Milla

L’élimination du Cameroun par l’Egypte (1-3) en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations a été une belle occasion pour Roger Milla de tacler le sélectionneur des Lions Indomptables, Paul le Guen. Pour la légende du foot camerounais, la déroute d’Eto’o et compagnie s’explique en partie par le fait que l’ancien entraîneur du PSG n’a pas voulu de l’expertise locale : un mauvais point pour lui « Ce n’est pas une question de philosophie de jeu. Paul Le Guen, c’était sa première Coupe d’Afrique. On ne se lève pas un matin en quittant la France pour aller gérer une équipe comme le Cameroun en Coupe d’Afrique, théorise Milla. Les entraîneurs européens pensent souvent que lorsqu’ils arrivent en Afrique, ils vont dominer les entraîneurs locaux. Mais les diplômes qu’ils ont sont les mêmes. Je pense qu’il aurait pu discuter avec les entraîneurs camerounais qui sont sur place. Mais il ne l’a pas fait ». Le fera-t-il pour le Mondial ?

Côte d’Ivoire : Drogba demande pardon

Deux semaines après la fin de Coupe d’Afrique des nations qui a vu la Côte d’Ivoire, qui faisait figure de favorite, être éliminée en quarts de finale, le capitaine des Eléphants Didier Drogba a demandé pardon à ses compatriotes. «Je mesure la grande douleur et la déception que vous avez ressenties à cette occasion. Je voudrais en ma qualité de capitaine des Eléphants, au nom de tous mes coéquipiers et en mon nom personnel vous demander pardon », a dit Didier Drogba dans une déclaration rendue publique. « Nous n’avons pas été à la hauteur de votre grande attente, celle de nous voir remporter cette prestigieuse compétition, nous n’avons pas pu mériter la confiance que vous avez placée en nous ». « Je veux espérer que cette élimination soit le point de départ d’une prise de conscience qui nous permette de construire une équipe nationale plus forte et plus conquérante. »

Mali : Philipe Troussier pour succéder à Keshi ?

Le Français Philippe Troussier, est pressenti pour diriger la sélection malienne en remplacement du Nigérian Stephen Keshi, limogé après la Coupe d’Afrique des nations 2010, selon le quotidien malien, l’Indépendant. L’ancien sélectionneur du Japon, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Qatar, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria semble intéressé et a commencé à étudier la proposition qui lui est parvenue. Convoité également par la Chine, qui mise beaucoup sur lui dans la perspective de la Coupe d’Asie de 2011 au Qatar, Philippe Troussier, 51 ans, devrait se décider dans les prochains jours.

Mondial 2010: Pelé et Beckenbauer voient l’Afrique

Les anciennes stars du ballon rond, le Brésilien Pelé et l’Allemand Franz Beckenbauer, croient en une bonne performance des équipes africaines au cours de la prochaine Coupe du monde. Pour Pelé: «Les équipes africaines ont été versées dans des poules difficiles, mais si elles s’en sortent, elles seront sans doute difficiles à jouer ». De son côté, le légendaire libero allemand Franz Beckenbauer, estime qu’une « équipe africaine peut se retrouver en demi-finale. Le Ghana est très fort, la Côte d’Ivoire aussi et l’Afrique du Sud a l’avantage du terrain ». Pour rappel, six équipes africaines sont qualifiées pour le prochain Mondial : l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, le pays hôte.

Ndiasse Sambe