Information administrative,Lancement du portail www.elmouwatin.dz

Information administrative,Lancement du portail www.elmouwatin.dz

Vous voulez vous informer sur l’ensemble des formalités administratives et services en ligne ? Vous cherchez des informations d’ordre juridique et réglementaire, téléchargez des formulaires officiels ? Vous voulez consulter l’annuaire, connaître les dernières mesures décidées par les pouvoirs publics… ? Connectez-vous alors au portail www.elmouwatin.dz.

Mis en ligne par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), en partenariat avec une vingtaine de ministères et institutions et le financement du Fonds d’appropriation de l’usage et développement des TIC, ce portail est opérationnel dans une première version et accessible partout.

Il a été lancé officiellement dimanche soir, lors d’une cérémonie à la Grande-Poste, à Alger, en présence du ministre du secteur, Moussa Benhamadi, satisfait par «cette version très acceptable». Conçu comme un «guichet unique», le portail www.elmouwatin. dz est bilingue (arabe et français) et assure aux citoyens l’accès à 168 formalités et mesures administratives, et dès la fin 2011, à quelque 400 formalités et renseignements. En outre, les informations utiles aux professionnels, les entreprises notamment, les informations d’ordre local et de proximité seront disponibles dès 2012 dans une seconde version de ce portail. Finalité de ce site, faciliter la relation entre le citoyen et l’administration, développer la e-administration et constituer un outil de référence documentaire tant pour les agents de l’Etat que pour les citoyens. Soit contribuer à combler le «déficit» en matière de communication institutionnelle comme le reconnaît Moussa Benhamadi, selon lequel «nous ne savons pas valoriser ce que nous faisons »

A charge, cependant, d’une plus grande interactivité et que les informations soient régulièrement mises à jour. Cela même si un comité représentant les 20 partenaires contribue à mettre du contenu dans le site et que chaque information diffusée soit vérifiée avant sa diffusion. Et d’autant que le projet de loi sur la communication en cours d’examen oblige tout responsable de publication électronique à actualiser son contenu. Mais aussi à la condition que les citoyens accèdent facilement à l’Internet, ce qui n’est pas encore évident, comme le reconnaît Moussa Benhamadi.

En ce sens, le ministre des TIC a invité l’opérateur historique Algérie Télécom tant à continuer à développer le haut débit fixe qu’à accompagner davantage les fournisseurs d’accès à l’Internet (ISP) dans l’offre de contenus et la valorisation des réseaux et équipements. Mais aussi d’accompagner les cybercafés notamment dans les zones isolées, le Faudtic permettant de couvrir le différentiel. En outre, Moussa Benhamadi évoque le partenariat entre Algérie Poste et Mobilis dans l’offre de nouveaux services.

C. B.

FOURNITURE EN SERVICES ET PRODUITS TIC

Le gré à gré permis pour les administrations publiques

Les administrations notamment publiques ne sont plus obligées de recourir à l’appel d’offres pour l’acquisition et la fourniture en services et produits TIC. Selon Moussa Benhamadi, un arrêté interministériel élaboré entre le MPTIC et le ministère des Finances qui sera publié prochainement autorise les administrations à recourir au gré à gré simple.

C. B.

LE CAHIER DES CHARGES SERA PUBLIÉ EN SEPTEMBRE

L’Algérie opte pour la norme 3G

Le cahier de charges pour la norme 3G (troisième génération) de la téléphonie mobile sera publié dès la mi-septembre, selon Moussa Benhamadi. Selon le ministre des TIC, la 3G, qui permet des débits plus rapides et un accès plus large à Internet, le visionnage de vidéos et émissions de télévision notamment, sera lancée dès 2012 à «des prix abordables et une qualité de service irréprochable».

Cette technologie est ouverte seulement aux trois opérateurs de téléphonie mobile (Algérie Télécom – Mobilis, Orascom Telecom Algérie et Wataniya Telecom Algérie), libres de recourir aux équipementiers. Prévoyant 1 à 2 millions d’abonnés d’ici deux ans, Moussa Benhamadi a expliqué que l’Algérie opte pour la 3G au lieu de la 4G et de la technologie de dernière génération pour des raisons d’ordre «économique».

En fait, l’Exécutif opte pour la 3G pour ne pas «alourdir» les charges des trois opérateurs mobiles qui sont déjà «installés», et dans la mesure où la technologie de dernière génération nécessite des équipements conséquents. Cela même si l’on n’écarte pas, à terme et à «titre expérimental», qu’un quatrième opérateur soit retenu pour prendre en charge les services avancés de la technologie de dernière génération.

C. B.