Une rumeur largement partagée sur les réseaux sociaux, comme TikTok, prétend que les touristes algériens célibataires ne peuvent plus entrer en Tunisie. Cette information, qui a naturellement inquiété de nombreux voyageurs algériens en pleine saison estivale, est totalement fausse, Il s’agit bien d’une intox.
Dans l’une des vidéos largement partagées sur la toile, une jeune Tunisienne, sans nommer explicitement les Algériens, évoque une prétendue nouvelle directive des autorités de son pays. Elle mentionne des restrictions visant les touristes célibataires « de toutes les nationalités », en justifiant cela par des problèmes de harcèlement de rue et d’incivilité.
La rumeur qui a été partagée aussi sur Facebook et dans des groupes dédiés à la communauté algérienne à l’étranger, a inquiété les voyageurs algériens qui ont pour habitude de passer leurs vacances d’été dans ce pays voisin.
🟢 À LIRE AUSSI : Sécurité, rapidité, efficacité : découvrez “Taxi Safe”, la nouvelle appli algérienne pour les taxis
La Tunisie dément l’interdiction d’entrée aux voyageurs algériens célibataires
Soyez rassurés, cette rumeur est totalement infondée. Les autorités tunisiennes et le ministère du Tourisme de ce pays n’ont annoncé aucune décision concernant les touristes « célibataires », qu’ils soient algériens ou d’une autre nationalité.
Il est vrai que certains hôtels, à vocation familiale, peuvent appliquer leurs propres règles pour maintenir un environnement calme. Cependant, il s’agit là d’une décision commerciale isolée, propre à chaque établissement et en aucun cas d’une décision nationale prise par les autorités tunisiennes.
La situation reste donc parfaitement normale pour les citoyens algériens désireux de voyager cet été en Tunisie. Il n’y a eu aucun changement concernant les conditions d’entrée des Algériens dans ce pays. En effet, les relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie demeurent solides, en particulier dans le secteur du tourisme, et rien ne laisse présager une perturbation de ces échanges par une décision gouvernementale.
🟢 À LIRE AUSSI : Voyage en Tunisie depuis l’Algérie – Été 2025 : Quel budget prévoir pour des vacances inoubliables ?
Les Algériens toujours bienvenus en Tunisie
Chaque année, la Tunisie confirme son statut de destination favorite des Algériens. D’ailleurs, depuis le début de l’année et jusqu’au 20 juin 2025, au moins 1 180 000 Algériens ont visité le pays. Selon l’office du tourisme tunisien en Algérie, entre le 11 et le 20 juin, cette destination a enregistré 86 000 arrivées depuis l’Algérie.
Rappelons, en 2024, le pays a enregistré une hausse de 15.6% du nombre de touristes algériens ayant visité le pays l’an dernier, par rapport aux chiffres de l’année 2023. En effet, selon le même organisme, ils sont au nombre de 3 511 469 voyageurs algériens à avoir traversé la frontière algéro-tunisienne, contre 3 038 361 en 2023.
Cette affluence algérienne contribue au succès de la Tunisie comme destination touristique, qui accueille la même année plus de 10 millions de touristes internationaux, surpassant les chiffres de 2019. Son activité touristique et son attractivité ont été également reconnue par le célèbre magazine National Geographic qui le classe parmi les 25 meilleures destinations à visiter absolument en 2025.
🟢 À LIRE AUSSI : Explorer le Sahara algérien en été : mythes, réalités et conseils clés pour les aventuriers