Inflation : les produits agricoles toujours plus chers

Inflation : les produits agricoles toujours plus chers

Le taux d’inflation, qui représente l’évolution de l’indice des prix à la consommation d’Alger, en rythme annuel a atteint 6%, à la fin octobre 2017,  selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) relayés dimanche par APS. L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel en octobre 2017 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des douze mois allant de novembre 2016 à octobre 2017 par rapport à la période de novembre 2015 à octobre 2016. En rythme mensuel, la variation s’est établie à près de 0,5% au mois d’octobre.

En terme de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 1% induite essentiellement par l’augmentation des prix des produits agricoles frais qui ont augmenté de 2%par rapport à septembre 2017, tirés essentiellement par la hausse des prix des fruits (+20%), la viande de poulet (+4,2%) et la pomme de terre  (+5,3%). Par contre, des baisses ont été enregistrées pour les légumes dont les prix ont régressé de 5,6% en octobre dernier par rapport au mois précédent. Concernant les prix des produits agroalimentaires, ils ont connu une variation modérée de l’ordre de +0,1%.

Par ailleurs, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,1% alors que ceux des services ont accusé une stagnation. Ainsi, par groupe de biens et services, les prix de l’habillement et des   chaussures ont enregistré une hausse de 0,6% alors que le reste s’est caractérisé soit par des variations modérées soit par des stagnations, note l’ONS.