Industries agroalimentaires : Vers la création de 3 consortiums d’exportation en Algérie d’ici 2013

Industries agroalimentaires : Vers la création de 3 consortiums d’exportation en Algérie d’ici 2013

Dans le but d’encourager la création en Algérie d’au moins trois consortiums d’exportation dans les industries agroalimentaires à l’horizon 2013, un programme algéro-onusien a été lancé hier à Alger.

Ce qui a poussé le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, à déclarer lors du lancement de ce projet que « Le contexte mondial nous oblige à repenser la logique de fonctionnement et de développement de notre industrie pour faire face aux défis que nous impose la situation économique internationale ». M. Benmeradi estime qu’en s’unissant au sein de groupes et de réseaux, les entreprises algériennes pourront conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Ainsi, ce programme algéro-onusien visant à encourager la création de consortiums d’exportation dans les industries agroalimentaires qui s’étale sur trois années, est élaboré par le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

C’est donc la raison pour laquelle le coup d’envoi de ce nouveau programme a été donné lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, en présence du représentant en Algérie de l’Onudi, M. Guillermo Jimenez. Les frais des procédures de création des consortiums seront entièrement pris en charge par le programme, a-t-il fait savoir.

Financé par l’ambassade de France en Algérie à 450.000 euros, le programme cible en premier lieu les entreprises moyennes disposant d’un potentiel et de parts de marché. Un consortium d’exportation est une alliance volontaire d’entreprises dont l’objectif est de promouvoir les biens et services de ses membres à l’étranger et de faciliter l’exportation de leurs produits grâce à des actions communes.

Concernant le processus de développement de ce programme, il est utile de relever que lors de la première année, il sera question de sensibiliser des entreprises nationales publiques et privées sur les avantages offerts par l’adhésion aux consortiums, notamment pour la conquête des marchés étrangers et d’exportations des produits et services.

Et c’est ce qu’explique le directeur de l’Intelligence économique au ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Bacha, en ces termes: « La première année sera consacrée à réunir les conditions nécessaires à l’émergence des consortiums ».

Evoquant les principales conditions, M. Bacha indique qu’il s’agit en fait d’un cadre juridique adéquat et de l’identification des marchés étrangers porteurs. Ainsi et sur le plan pratique on s’attendra donc à des rencontres qui seront organisées et animées par des experts de l’Onudi pour inciter les opérateurs économiques à adhérer à un réseau en vue d’augmenter leurs chances d’exporter leurs produits et de les faire connaître à l’étranger.

Des visites à des pays maghrébins et européens seront, par ailleurs, organisées au profit des chefs d’entreprises et hommes d’affaires algériens désirant s’enquérir du fonctionnement des consortiums dans ces pays.

Pour relever les défis imposés par la situation économique internationale actuelle, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement estime qu’il faut nécessairement repenser la logique de fonctionnement et de développement de l’industrie. Car pour lui, il est vraiment nécessaire de mettre à niveau les entreprises nationales sur le plan technologique et d’améliorer concrètement leur accès aux marchés internationaux.

« Le réseautique et la mutualisation des ressources entre les entreprises est une tendance universelle qui contribue à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et de l’économie, en général « , a expliqué le ministre devant de nombreux opérateurs économiques, qui ont assisté à la cérémonie de lancement de ce nouveau programme de trois ans.

Expliquant pourquoi ce programme a choisi d’encourager la création de consortiums dans les industries agroalimentaires, M. Benmeradi déclare que  »c’est un secteur important qui contribue à hauteur de 33% à la valeur ajoutée et à 45% » au chiffre d’affaires de la production industrielle nationale.

De son côté, le représentant en Algérie de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), M. Guillermo Jimenez, a affirmé qu’en adhérant aux consortiums, les entreprises pouvaient obtenir des résultats en matière d’exportation qu’elles ne seraient pas en mesure d’obtenir toutes seules. D’autre part, il a rassuré que l’Onudi s’engage à fournir aux entreprises intéressées par ce nouveau programme toute l’expertise nécessaire à la création de consortiums.

Saïd.Ben