Industries agroalimentaires : Un fonds «spécifique» de 50 milliards de dinars

Industries agroalimentaires : Un fonds «spécifique» de 50 milliards de dinars

Un fonds «spécifique» pour soutenir les industries agroalimentaires : Il sera doté de 50 milliards de dinars

Un fonds «spécifique» d’un montant de 50 milliards de dinars sera mis en place pour appuyer les industries agroalimentaires, a annoncé, hier matin, Mohamed Bacha, DG de l’Intelligence économique, des Etudes et de la Prospective au ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements.

Ce responsable, qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne III, a précisé que ce fonds «spécifique» devra autoriser à l’Etat d’apporter des appuis ciblés aux entreprises des IAA conformément aux objectifs de compétitivité nationale et de sécurité alimentaire.

«Nous considérons que dans un premier temps 50 milliards de dinars serait un montant à même de permettre aux entreprises d’asseoir leur transformation qui doit aboutir à des changements de comportement pour aller vers la performance», a-t-il estimé. Le futur fonds «spécifique» fait partie d’un plan national d’appui au secteur.

«L’objectif de ce plan n’est pas de proposer un soutien financier aux entreprises du secteur.

Cela a été fait auparavant est n’a pas été probant. Nous préconisons un dispositif d’ensemble pour accompagner les entreprises nationales.

C’est un dispositif complet qui permet à l’Etat et aux opérateurs de jouer leur rôle. Les entreprises doivent s’inscrire dans une démarche nationale. Il faut qu’il y ait une coordination entre les différents acteurs», a-t-il soutenu.

Le responsable du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements propose la mise en place d’un conseil national des industries agroalimentaires regroupant tous les intervenants.

Cela va du ministère aux centres de recherche, aux associations professionnelles et aux banques.

«Ce centre sera un lieu d’écoute, de concertation et d’évaluation régulière. Il fera également des propositions concrètes au gouvernement», explique Mohamed Bacha. L’objectif de ce plan d’appuie aux industries agroalimentaires est la création de 500 entreprises et de 100.000 postes d’emplois permanents à l’horizon 2014.

Le plan d’appui aux industries agroalimentaires sera opérationnel avant la fin de l’année en cours et s’étalera sur cinq ans.

Ce plan national élaboré par des groupes de travail et un comité de pilotage chapeautés par le ministère de l’Industrie en concertation avec des opérateurs nationaux repose sur «la réalisation de diagnostics stratégiques de toutes les filières, la promotion des territoires agricoles à haut potentiel ainsi que la mutualisation et la mise en réseaux des entreprises en vue d’une intégration totale de toutes activités liées aux IAA».

Le projet de ce plan national de soutien aux IAA sera soumis bientôt au gouvernement pour adoption.

Le ministère ambitionne à travers la mise en place de ce plan national d’encourager la production nationale des produits agricoles transformés et de disposer d’outils d’évaluation précis sur les différentes filières agroalimentaires.

Par B. Mahmoud