Industries agroalimentaires : Les besoins de croissance recensés

Industries agroalimentaires : Les besoins de croissance recensés

Par Badreddine Khris

Outre l’exposition des technologies et des produits des participants, les organisateurs du 17e salon international Djazagro veulent aborder, en marge de l’événement et avec tous les acteurs, l’avenir du secteur des industries agroalimentaires en Algérie (IAA). “Quelle vision d’avenir pour l’alimentation et l’industrie agroalimentaire en Algérie ?”, tel est le thème générique de la conférence inaugurale de Djazagro-2019 qui a débuté le 25 février et se clôturera le 28 du même mois.

“L’industrie agroalimentaire algérienne a, plus que jamais, besoin de partenaires qui s’engagent dans des co-investissements, des dynamiques d’innovation en réseaux pour répondre aux besoins des consommateurs algériens, mais aussi pour conquérir d’autres marchés africains, arabes et du Moyen-Orient”, expliquent les organisateurs.

Avec la 1re édition de ce cycle de conférences, précisent-ils encore, “nous souhaitons apporter aux entreprises internationales des clés de compréhension pour les inciter à investir en Algérie et accompagner les efforts des entreprises agroalimentaires algériennes dans le soutien de la production nationale et l’intégration dans les chaînes de valeurs internationales”.

Un état des lieux du secteur des IAA a été ainsi établi à travers les communications présentées par des experts. Le secteur de l’agroalimentaire contribue au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 50% et emploie près de 23% de la population active. Le secteur dispose au moins de 17 000 entreprises qui ont créé plus de 140 000 postes d’emploi.

Certes, les IAA recèlent des potentialités énormes, mais les perspectives de croissance demeurent encore plus importantes pour le futur. Ces marges de progression possible sont confortées par une demande nationale de plus en plus forte et des possibilités d’exportation avérées.

La concrétisation d’un tel objectif nécessite, cependant, le lancement de projets d’investissement, la modernisation des équipements, l’acquisition du savoir-faire, les partenariats, l’innovation et la gestion de la sécurité sanitaire.

B. K