Industrie sidérurgique, ArcilorMittal projette de réaliser une aciérie électrique

Industrie sidérurgique, ArcilorMittal projette de réaliser une aciérie électrique
industrie-siderurgique-arcilormittal-projette-de-realiser-une-acierie-electrique.jpg

La direction du complexe sidérurgique d’El Hadjar-ArcilorMittal prévoit, dans son programme de réhabilitation, la diversification de son activité à travers la réalisation d’une aciérie électrique pour produire de l’acier long.

Cette nouvelle unité de production sera implantée au niveau du site d’El Hadjar après la fin des travaux de l’extension du site. Il s’agit d’un nouveau projet dont le lancement est programmé simultanément avec les travaux de rénovation du haut fourneau, prévus d’ici la fin de l’année 2015.

Cet investissement de remise à niveau du site se fera en deux phases différentes. Durant la première phase, ArcilorMittal et son partenaire public Sider qui détient 51% du capital, procéderont à la rénovation d’une partie du haut fourneau (une autre partie des travaux est déjà en cours), tandis que les grands travaux commenceront la fin de l’année 2015 et s’étaleront sur une période de 108 jours.

L’activité du haut fourneau sera, par conséquence, à l’arrêt pendant cette période, mais cette fois-ci le groupe a mis au point une stratégie de compensation dans l’objectif d’éviter de grandes pertes financières et matérielles. Selon le directeur des opérations du site d’El Hadjar, l’usine continuera à produire de l’acier de Brame et une partie des autres produits afin de garder sa clientèle ainsi que l’opérationnalité de ses employés.

Quant à la deuxième phase du projet, elle concernera la réalisation d’une extension du site qui abritera une nouvelle aciérie électrique pour produire de l’acier long. Les travaux de cette aciérie similaire à celle qui est en cours de réalisation à Bellara dans la wilaya de Jijel, débuteront en même temps que ceux de la rénovation du haut fourneau.

En attendant la concrétisation de ces deux projets, la direction a établi un important programme de formation destiné à former son personnel, notamment sur le fonctionnement du nouveau haut fourneau et la production de l’acier long. « Nous avons, déjà élaboré un planning pour former jusqu’à 250 personnes sur le fonctionnement du haut fourneau et un autre planning destiné à former les techniciens sur sa maintenance », indique M. Cheval.

Samira Bourbia