Cette convention permettra d’assurer la couverture de toute la demande nationale en insuline à partir de 2014.
Le groupe Saidal et les laboratoires Novo Nordisk ont signé, hier, un accord de partenariat visant la production des insulines de la gamme Novo Nordisk à Constantine.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel El-Aurassi, en présence du ministre de la Santé, M. Djamel Ould Abbès, et celui de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Benmeradi. Cet accord intervient après dix-huit mois de discussions entre les deux sociétés.
L’objectif du partenariat est d’élargir la production d’insuline du Groupe Saidal afin de répondre à la demande locale, diminuer les importations d’insuline et contribuer à limiter la facture du médicament en réduisant le prix moyen de vente des insulines sur le marché algérien. Ce partenariat comporte deux grands volets, le premier volet, qui est divisé en trois phases, vise à produire localement de l’insuline humaine, initialement sous forme conventionnelle, puis en cartouche. Le deuxième vise quant à lui la mise en place d’une production locale d’insuline analogue, sous forme de flacon et cartouche. Une première dans l’histoire pharmaceutique du pays qui permettra, d’assurer la couverture de toute la demande nationale en insuline à partir de 2014. La deuxième phase consiste à mettre à niveau les installations de production d’insuline conventionnelle de l’usine de Constantine à travers la mise en place d’un système qualité de premier rang associé à la formation des personnels et à un transfert de technologie de Novo Nordisk vers le groupe Saidal. Une autre partie de ce volet consiste à produire l’ensemble de la gamme d’insulines conventionnelles de Novo Nordisk.
Pour la troisième phase, le groupe danois fournira un support technique à Saidal pour la réalisation, la qualification et la mise en route d’une unité de production d’insuline humaine en cartouches, dites Penfill, sous usage de Novo Nordisk. Ces premières cartouches Penfill produites localement devraient être à la disposition des personnes diabétiques en 2014.
L’autre grand aspect du partenariat entre les deux groupes aura pour objectif de produire localement le portefeuille complet d’insulines analogue de Novo Nordisk en flacons et cartouches. Ce second volet stratégique débutera dès que les insulines humaines en cartouche seront disponibles en quantité suffisante sur le marché algérien.
Il y a lieu de noter que ce partenariat à forte valeur ajoutée est basé sur un transfert de technologies et de compétences significatif de Novo Nordisk vers le groupe Saidal. Une fois la demande locale satisfaite, les partenaires envisagent d’exporter les insulines vers des pays tiers.
Wassila Benhamed
Trois nouvelles unités de production de médicaments génériques pour Saidal
Projet de création d’un centre de recherche et développement au pôle technologique de Sidi Abdellah
L’entreprise publique économique, spécialisée dans le développement et la production du médicament générique Saidal, a eu à établir plusieurs accords de partenariat avec différents groupes étrangers. Dans ce cadre, le Groupe Saidal a signé hier avec le groupe norvégien Novo Nordisk, un accord de partenariat qui consiste à mettre à niveau les installations de production d’insuline conventionnelle.
Et ce n’est pas tout, puisque le PDG du groupe, M. Boumediène Derkaoui a annoncé hier, trois nouvelles usines spécialisées dans la production des médicaments génériques qui seront réalisées dans les deux prochaines années. Dans son discours d’ouverture, lors de la signature d’un accord de partenariat entre le groupe Saidal et les laboratoires danois, M. Derkaoui a précisé que ces nouvelles usines seront domiciliées à Constantine, Cherchell et Alger. Il a annoncé également la mise en œuvre d’un plan de développement du groupe Saidal pour la période 2010-2014 qui porte sur la modernisation des sites actuels de productions et la création de 7 nouvelles usines, dont les trois sus citées avec l’objectif de couvrir un volume 50% des besoins du marché.
Il a rappelé dans le même contexte l’existence d’un projet de création d’un centre de recherche et développement au niveau du pôle technologique dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah
Pour rappel, le groupe Saidal a déjà signé un accord de partenariat avec le groupe cubain Heber Biotic pour la production en Algérie d’un vaccin contre l’hépatite B. Ce dernier prévoit la fabrication du vaccin et la construction, à terme, d’une usine en Algérie, pour un investissement estimé à 3,5 millions d’euros.
Par ailleurs, Saidal a également signé trois accords de coopération qui ont été paraphés avec des firmes pharmaceutiques cubaines. Il y a lieu de signaler que Saidal est le premier groupe producteur de médicaments en Algérie, il commercialise une gamme de 180 produits appartenant à 20 classes thérapeutiques. Il a pour principal domaine d’activité l’infectiologie, la diabétologie et la cardiologie.
Par ailleurs, le Groupe Saidal a mis en œuvre, pour la période 2010-2014, un plan de développement qui porte sur la modernisation des sites actuels de production et la création de 7 nouvelles usines avec l’objectif de couvrir, en volume des besoins du marché.
Nouara Kribel