Les projets de partenariat dans l’industrie militaire entre le ministère de la défense nationale et l’industriel allemand Daimler sont pratiquement au stade final. Les représentants du partenaire allemand se sont réunis aujourd’hui mercredi avec des représentants de la direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale annonce un communiqué du MDN.
Cette rencontre, étalée sur deux jours, intervient dans le cadre de la finalisation des contrats de licence, d’assistance technique et de formation relatifs aux projets «VLTT de Tiaret» (véhicules légers tout terrain), «véhicules industriels de Rouiba» et «moteurs de Constantine», précise le communiqué.
Ces projets, tout en assurant «la satisfaction des besoins locaux par la réduction de l’importation, participeront à la relance de l’industrie automobile en tant qu’industrie structurante», précise-t-on.
La mise en place, de ce partenariat doit ainsi atteindre un taux d’intégration de 30% durant les cinq premières années d’entrée en production de ces projets, notamment à travers la promotion du secteur de la sous-traitance, la création de nouveaux emplois, le renforcement de la qualification des personnels à travers des formations de mise à niveau et de spécialisation qui participeront à l’amélioration de la productivité.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la relance de l’économie nationale et des efforts du ministère de la Défense nationale visant la promotion de l’industrie militaire en tant que vecteur de développement du tissu industriel national», ajoute le communiqué.
Pour ce faire, une trentaine de sous-traitants nationaux ont été identifiés dans le cadre des projets de partenariat.
Les véhicules qui seront fabriqués seront destinés aux utilisateurs nationaux, alors que le surplus sera exporté, puisque il s’agit de moteurs et de véhicules Mercedes, a précisé récemment e général major Rachid Chouaki qui accompagnait une délégation du constructeur allemand en visite au complexe SNVI de Rouiba.
Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre des protocoles d’accord algéro-émirati-allemands pour le développement de l’industrie mécanique nationale.