Industrie Les leviers de la relance en place

Industrie Les leviers de la relance en place

L’an deux mille quinze a été pour le secteur de l’industrie, l’année de la mise en place des leviers de sa relance.

Les ambitions de l’Algérie de diversifier son économie, assignent à ce secteur à fort potentiel productif une grande part de participation à la production de richesse et de valeur-ajoutée. Une stratégie de développement est alors élaborée. La réorganisation du schéma d’organisation du tissu industriel national mise en route au tout début de l’année qui vient de s’écouler a été en ce sens le coup de starter. Les axes de la nouvelle stratégie s’articulent autour de l’incitation des entreprises nationales à participer au développement du pays dans le cadre du programme quinquennal 2014-2019, qui fait la part belle au renforcement du potentiel industriel.

Pour ce faire, un programme de mise à niveau et de modernisation de ces entreprises, notamment sur les plans technologique, managérial et de la formation de la ressource humaine, s’impose de lui-même. La nouvelle approche déroule sur le terrain des mesures d’incitation. Des facilitations sous forme de préférence nationale aux entreprises pour la pénétration des marchés et d’accès au foncier industriel, des mesures fiscales… sont consenties aux entreprises. Celles-ci devraient s’engager dans l’appropriation de la technologie.

Pour répondre à cette ambition, douze groupes industriels ont été installés le 23 février 2015 par le ministère de l’Industrie et des Mines dans le cadre de la nouvelle configuration du secteur public marchand industriel. Créés à partir des Sociétés de gestion des participations de l’Etat relevant du ministère de l’Industrie et des Mines, ces groupes sont présentés comme porteurs d’un potentiel de déploiement sur les marchés national et international.

49 parcs pour densifier le tissu industriel

Sur le plan législatif, des dispositions de la LFC 2015 simplifient la procédure de création d’entreprises et de l’accès au foncier industriel avec le guichet unique au niveau local en lieu et place du comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier. Le guichet unique a pour vocation de recevoir les demandes d’investissement, assurer les affectations du foncier et suivre l’application des cahiers des charges. Toutes ces mesures devraient tendre à densifier le tissu industriel.

Le département de l’industrie a aussi pris une mesure-phare au mois d’avril 2015 dans le secteur automobile. Elle a trait à l’arrêté ministériel fixant les cahiers des charges relatifs aux conditions et modalités d’exercice des activités de concessionnaires de véhicules neufs. Le mécanisme fixe les conditions à respecter pour la délivrance des agréments d’exercice des activités de concessionnaires de véhicules automobiles, remorques, semi-remorques et engins roulants neufs. Depuis, les véhicules importés, de différents tonnages, doivent répondre aux normes de sécurité prévues par les nouveaux cahiers des charges. La décision qui a aujourd’hui à une réduction importante dans les importations de véhicules, a mis de l’ordre dans le secteur longtemps livré à une espèce d’anarchie. Et apporte un surcroît de protection des droits des consommateurs notamment en matière de délais de livraison et de période de garantie.