Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement signera, la semaine prochaine, des accords avec onze entreprises publiques pour les aider à se doter de « cellules de veille » devant leur permettre de collecter et d’exploiter, judicieusement, l’information économique, a indiqué hier, à Alger, une source proche du ministère.
Dans une déclaration à l’APS en marge d’un atelier de formation, le directeur général de l’Intelligence économique, des études et de la prospective au ministère de l’Industrie, M. Mohamed Bacha, a précisé que « ces accords permettront de fournir une assistance technique à 11 entreprises publiques pour se lancer dans l’intelligence économique, qui consiste à collecter, analyser et exploiter les informations économiques ».
Les entreprises concernées activent, selon lui, dans des secteurs industriels tels que le machinisme agricole, l’électronique, l’industrie pharmaceutique, l’informatique et la mécanique.
Il s’agit notamment de l’ENMTP (matériel de travaux publics), GICA (cimenteries), ENIE (électronique grand public), SAIDAL (pharmacie), ENIEM (électroménager) ou la SNVI (véhicules industriels). M. Bacha a souligné par ailleurs que des accords seront signés, au cours de l’année prochaine, avec une dizaine d’autres entreprises nationales publiques dans le but de les aider à développer leur système de collecte et d’exploitation des informations relatives aux tendances des marchés national et international, et aux activités des entreprises concurrentes, notamment.
Un rapport comportant plusieurs mesures pour développer l’industrie agroalimentaire en Algérie sera présenté prochainement au gouvernement pour son examen, a-t-il ajouté.