Industrie automobiles en Algérie : Les constructeurs américains s’y intéressent

Industrie automobiles en Algérie : Les constructeurs américains s’y intéressent

«Le partenariat algéro-américain évolue sur la bonne voie…»

Les constructeurs américains portent un intérêt certain pour le marché automobile algérien. La perspective d’une usine de montage de véhicules de marques américaines en Algérie semble se concrétiser. L’ambassadeur des Etats-Unis, John Desrocher, a fait part, lors de sa rencontre, hier à Alger, avec le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, «de la volonté des compagnies américaines à venir investir en Algérie notamment dans les domaines de l’industrie automobile, du matériel agricole et des industries manufacturières».

Les constructeurs américains veulent s’implanter en Algérie, au moment où les français «Renault et Peugeot) le sud-coréen (Hyundai), l’allemand (Volkswagen, ainsi que d’autres marques spécialisées dans l’industrie mécanique, y sont déjà entrées en scène. Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu hier à Alger l’ambassadeur des Etats-Unis, John Desrocher, avec qui il a évoqué les moyens de renforcer la coopération économique et le partenariat entre les deux pays, a indiqué le ministère dans un communiqué. Lors de cette rencontre, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à renforcer le partenariat économique et industriel avec les Etats-Unis dans différents domaines d’activités, notamment ceux productifs. Youcef Yousfi a indiqué au diplomate américain que «le partenariat algéro-américain évolue dans la bonne voie. Nous sommes satisfaits des résultats de ce partenariat et souhaitons le développer davantage». De son côté, John Desrocher a indiqué que les entreprises algériennes et américaines «ont beaucoup de choses à faire ensemble pour promouvoir le partenariat bilatéral». Plus d’une centaine de sociétés américaines sont présentes en Algérie. Les Etats-Unis sont présents dans le pays à travers une cinquantaine de compagnies pétrolières opérant essentiellement dans l’exploration et la production de brut telles qu’Anadarko, BP-Amoco, Shclumberger, Amerada Hess et Halliburton. Ils sont aussi présents à travers l’usine des tracteurs Massey-Ferguson (2000 unités/an) à Constantine, dont le joint-venture avait été signé en 2012 entre le constructeur américain Agco Massey Ferguson et les deux entreprises algériennes de matériels agricoles, Etrag et Pmat. L’autre projet de partenariat, qui devrait être concrétisé est la création du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah (Alger) dont le projet d’accord avait été signé en juin dernier à San Diego (Californie) par le Laboratoire algérien de contrôle des produits pharmaceutiques et par une fondation américaine.

Des partenariats algéro-américains ont connu des succès, à l’image du joint-venture entre Sonelgaz et General Electric pour la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, alternateurs et systèmes de contrôle. Un joint-venture dans le domaine de la fabrication de structures d’acier légers pour le logement et le bâtiment a été établi entre Frame US SteelCompany et Batimetal. La société est entrée en production depuis mai 2014. Un autre joint-venture dans le domaine de la fabrication de câbles électriques entre l’entreprise américaine General Cable et l’Entreprise publique économique algérienne Enacablea de Biskra a vu le jour.

Partenariat entre Etrhb et VarianMedicalSystems (en 2014) dans le domaine des équipements de radiothérapie pour le traitement du cancer en Algérie. Pfizer est en partenariat, à travers une société commune depuis près de 15 ans, avec le groupe Saidal dans la fabrication de médicaments en Algérie.

Partenariat (JV) entre le consortium américain Aiag (American International Group Agriculture) et la société privée algérienne, le Groupe Lacheb, en 2015 (investissement de 300 millions de dollars) pour mettre en place une ferme de vaches laitières avec des productions de semences de pomme de terre, du blé, de l’aliment du bétail à El-Bayadh en Algérie dans une exploitation de 25.000 ha, etc.

Par