Industrie automobile : l’usine Hyundai Algérie reprend de l’activité

Industrie automobile : l’usine Hyundai Algérie reprend de l’activité

Depuis le feu vert donné par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en ce qui concerne l’importation des véhicules de moins de 3 ans par les consommateurs algériens à des fins non-commerciales, on peut dire que les bonnes nouvelles s’enchainent. En effet, avec l’annonce de la signature d’un accord entre Fiat et le ministère de l’Industrie pour le lancement d’une usine à Oran, mais aussi l’intervention du DG de Renault Production Algérie quant à une reprise prochaine de l’activité, les choses s’accélèrent vraiment.

Le directeur général de l’usine d’assemblage de voitures TMC dans la zone industrielle de Tiaret a révélé la reprise de l’activité au niveau de l’usine d’assemblage de voitures Hyundai à partir d’aujourd’hui, le jeudi 27 octobre 2022.

Dans une entrevue accordée à la radio locale de Tiaret, le directeur général de l’usine de montage automobile TMC, Khaled Djaballah a déclaré que la décision de reprendre l’activité de l’usine automobile Hyundai est venue d’une décision des hautes autorités du pays. Cette reprise se fera donc sous la supervision des autorités locales, donc du wali de Tiaret.

Les précisions du DG de l’usine de automobile Hyundai de Tiaret

Il a déclaré que dans un premier temps 158 travailleurs ont été convoqués pour la remise en service de deux lignes de production. Il restera donc 5 lignes de production. Avec donc au final, 7 lignes, mobilisant donc 780 employés, ayant bénéficié d’une formation de la part du partenaire sud-coréen Hyundai.

De plus, le directeur général explique que l’entreprise dispose actuellement de la matière première qui lui permet de reprend du service. En effet, Hyundai Algérie dispose de kits pour le montage d’environ 2344 voitures sur environ trois mois de travail continu.

La seconde étape de la relance de l’usine est prévue pour janvier 2023. Date qui verra l’entrée en vigueur de la loi de finances 2023 permettant l’importation des kits, l’usine pour relancer toutes les lignes de montage. Le directeur général affirme que le retour à la normale de la production permettra la production de 70.000 véhicules par an.

Quelle entité s’occupera de la mise en vente ?

En ce qui concerne le processus de commercialisation, Khaled Djaballah a déclaré que l’usine est dédiée au processus de production uniquement. Quant à la commercialisation, c’est Sima Motors, dont le siège se trouve à Alger, qui s’en chargera. En précisant aussi qu’une succursale est ouverte à Tiaret pour faciliter le processus de mise en vente, et que d’autres succursales seront également ouvertes à l’avenir.