Industrie automobile en Algérie : l’usine Renault prépare sa reprise

Industrie automobile en Algérie : l’usine Renault prépare sa reprise

Depuis dimanche passé, les bonnes nouvelles s’enchainent pour le secteur automobile en Algérie. En effet, après quelques années de blocage complet dans cette filière, le choses semblent enfin se dénouer, et prendre un nouveau tournant.

Le dimanche 9 octobre, le Président de la République annonce que les consommateurs algériens pourront dorénavant importer des véhicules de moins de 3 ans à des fins personnelles. Quelques jours plus tard, le jeudi 13 du mois en cours, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, à son tour annonce la signature d’un accord avec le constructeur automobile italien FIAT, pour le lancement d’une usine de fabrication de véhicules à Oran, très prochainement.

C’est autour de la marque Renault de faire une annonce. Hier, le vendredi 14 octobre, le Directeur Général Renault Algérie Production, Remi Houillons, que l’usine Renault implantée dans la localité d’Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran pourra reprendre du service prochainement. Rappelons-le, en 2020 le gouvernement décidé de suspendre le montage automobile en Algérie, ce qui a poussé à la fermeture de cette usine Renault. Mais aussi qu’elle avait ouvert ses portes en 2014, et qu’elle est spécialisée dans le montage des modèles Dacia Logan 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4.

A quand la reprise de l’activité de l’usine Renault d’Oran ?

Dans une publication sur son compte LinkedIn, que le DG de Renault Algérie Production annonce une reprise de production de l’usine Renault implantée à Oran pour bientôt. Il affirme dans sa publication que « Trois Jalons importants ces derniers jours, qui préparent la reprise prochaine de la production à l’usine de Renault Algérie Production d’Oran ».

Remi Houillons a indiqué « l’entrée du 1er véhicule de formation sur la ligne d’assemblage », le 4 octobre dernier. Et pour la suite, il y’a eu « une séance de communication et de questions/réponses, avec les mangers de l’usine », explique-t-il.

Pour le troisième il s’agit « des séances d’accueil de tous les collaborateurs et lancement du programme standard de formation », ayant eu lieu le 6 octobre 2022, écrit sur son post le Directeur Général de Renault production Algérie. Pour finir, ce dernier conclut en félicitant les équipes « pour la préparation et la réussite de ces rendez-vous », en souhaitant un bon retour à tous.