Industrie Automobile : Annaba ou Oran pour la future usine Fiat en Algérie

Industrie Automobile : Annaba ou Oran pour la future usine Fiat en Algérie

2015_07_30_460_b700d3bd0bdb32641dc28e242798520e_XL-2-2.jpgAbdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, a annoncé la création d’un pôle mécanique à l’ouest du pays alors que la future usine Fiat semble s’orienter vers l’est.

Après l’installation de l’usine Renault à Oued Tlélat, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a annoncé que la future usine du groupe PSA et plus précisément Peugeot va être également localisée à l’ouest, cela afin de créer un « pôle mécanique ». Et ce dernier de déclarer : « Nous voulons créer un pôle mécanique à Oran. Avec Renault et Peugeot et l’arrivée, à l’avenir, de nouveaux constructeurs automobiles, ainsi que l’usine de Tiaret et celle de Sidi Bel-Abbès, cela permettra de supporter une industrie de sous-traitance. »

De l’autre côté, le terrain sélectionné pour accueillir la future usine Fiat qui est en cours de négociations et même de finalisation se situe, selon nos sources, à l’est du pays, une localisation plutôt stratégique pour la marque car plus proche de l’Italie et de la frontière tunisienne qui est ouverte contrairement à celle du Maroc.

Que devront faire les responsables de ce projet Fiat ? Privilégier l’aspect stratégique de cet emplacement où se conformer à cette volonté de l’État et se rapprocher de ce pôle mécanique qui regroupera les différentes marques et sous-traitants ? Réponse dans quelques mois.