Indonésie: le séisme a fait plus de 156.000 déplacés

Indonésie: le séisme a fait plus de 156.000 déplacés

MATARAM (Indonésie) – Le violent séisme qui a frappé l’île indonésienne de Lombok a fait 156.000 déplacés, ont indiqué mercredi des autorités, au moment où les équipes de secours continuent de déblayer les décombres et s’attendent à découvrir de nouvelles victimes.

Le tremblement de terre de magnitude 6,9 survenu dimanche soir a provoqué des scènes de panique parmi les habitants et touristes, une semaine après un autre séisme qui avait fait au moins 17 morts sur cette île volcanique prisée des touristes pour ses plages et sentiers de randonnées.

« 156.000 (personnes) ont été déplacées », a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nurgroho.

Les secours continuaient mercredi de déblayer les décombres à l’aide d’excavateurs. Des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées, selon les autorités qui ont fait état d’un manque de personnel médical et de produits de base.

« Les efforts pour évacuer des gens se sont intensifiés, mais il y a encore beaucoup de problèmes sur le terrain » (Sutopo)

La province des Petites îles de la Sonde occidentales (West Nusa Tenggara), où se trouve Lombok, manque cruellement de nourriture, de médicaments et de personnel médical, a indiqué le gouverneur, Muhammad Zainul Majdi.

Dans certaines parties de l’île d’une superficie de quelque 4.700 km2, des villages ont été presque entièrement détruits.

Le bilan des victimes du séisme qui a frappé dimanche l’île de Lombok, dans le sud de l’Indonésie est monté à 131 morts et 1.477 blessés.