Index mondial de persécution des Chrétiens : L’Algérie classée 24e 

Index mondial de persécution des Chrétiens : L’Algérie classée 24e 

L’Index Mondial de la persécution des Chrétiens, est un classement qui est publié chaque année par une ONG nommée Portes Ouvertes. Pour l’année 2021, l’Algérie figure à la 24ᵉ position.

En effet, selon l’Index Mondial de la persécution des Chrétiens 2021, publié sur le site de l’ONG Portes Ouvertes, il est rapporté que « la plupart des chrétiens algériens vivent en Kabylie et subissent des pressions de la part du gouvernement », et que « L’État s’est lancé dans une campagne contre l’Église Protestante d’Algérie avec pour conséquence la fermeture de 13 églises. »

L’ONG dénonce entre autres la fermeture des églises, qui d’ailleurs « sont peu nombreuses », mais également le fait que « Les chrétiens sont limités dans l’exercice de leur foi », car selon l’article consacré à la situation des chrétiens en Algérie, cette ONG estime que les lois algériennes limitent « la pratique du culte non musulman » et interdisent les pratiques qui peuvent «inciter un musulman à changer de religion ».

« La pratique du culte chrétien limitée », selon l’ONG

L’ONG souligne aussi que la seule église reconnue en Algérie est l’Église catholique, alors que « la majorité des chrétiens algériens, même au sein de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), sont des musulmans convertis au christianisme ».

L’ONG, à travers son classement, n’a pas manqué de dénoncer les lois promulguées en 2006 et qui régulent le culte non musulman, en « limitant la liberté d’expression des chrétiens et en interdisant aux musulmans de quitter l’islam », et de désigner ce qu’elle appelle « les chrétiens d’arrière-plan musulman », comme les plus persécutés dans le pays, a coté des juifs et Ahmaddis. L’ONG affirme que « des jeunes filles ont été enfermées chez elles quand leur famille ont remarqué leur conversion au christianisme. »

Enfin, l’ONG a rappelé que « Au IIe siècle, le christianisme était déjà présent en Algérie, d’ailleurs, le célèbre père de l’église Saint-Augustin, venait d’Algérie », et elle avait également souligné que « l’Algérie redescend dans l’Index car il n’y a pas eu de nouvelle église fermée en 2020. Cependant, les églises fermées en 2019 n’ont pas rouvert ».