Des jeunes amateurs en arts plastiques des maisons de jeunes de la wilaya d’Oran s’attellent à la réalisation de 12 œuvres d’art mettant en exergue les hauts faits de la glorieuse Guerre de libération nationale, dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Ces œuvres seront prêtes avant fin juin prochain pour être exposées à la faveur des festivités marquant la célébration de la fête de l’Indépendance, a indiqué le responsable de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).
Chaque maison de jeunes «se spécialise» dans une phase déterminée de l’histoire de la Révolution nationale symbolisée par une œuvre présentant les énormes sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrer sa liberté et les horreurs endurées durant le colonialisme français. Pour garantir le succès à cette action, l’ODEJ a invité des professeurs et des étudiants de l’Ecole des Beaux-arts d’Oran à participer à la réalisation de ces œuvres, prodiguer des conseils et orienter les jeunes artistes. Dans le cadre de la célébrations du 50e anniversaire de l’independance nationale, l’ODEJ est en phase d’élaboration de recueils de témoignages de moudjahidine en coordination avec la Direction des moudjahidine et d’anciens sportifs.
Par : APS