« L’opération d’indemnisation des inondations ayant atteint les agriculteurs touchés par les intempéries qui ont affecté la wilaya de Tarf en février vient de commencer » a déclaré ce mardi M. Kamal Arba, directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole ( CNMA ). On se souvient que le Chef de l’Etat avait dépêché trois ministres sur place dès le surlendemain des inondations. Un milliard de dinars sera attribué à 3000 fellahs répartis sur 18 communes déclarées zones sinistrées.
M. Kamel Arba s’est néanmoins empressé d’ajouter que « ces indemnisations ne sont en aucun cas remboursables comme colporté ici ou là par des parties mal intentionnées ». Le déblocage de ces aides en pleine campagne électorale ne peut être le fait du hasard dans un pays où les seuls démembrements de l’Etat encore opérationnels sont les services de renseignements.Par ailleurs, M. Arfi botte en touche.
Personne ne remet en cause la légitimité ou la gratuité de l’intervention de l’Etat à Tarf. Ce qui avait scandalisé certains citoyens, c’est que la célérité de Bouteflika n’a pas prévalu quand d’autres régions du centre notamment la Kabylie ont vécu un enfer suite à la tempête de neige qui l’a affectée au mois de février.
Malek Yacini