Incitation à la haine des musulmans : un eurodéputé perd son immunité

Incitation à la haine des musulmans : un eurodéputé perd son immunité

Le député européen Nicolas Bay fait l’objet d’une enquête pour incitation à la haine raciale et son immunité parlementaire a été levée. Il sera maintenant soumis à la justice pour une enquête menée par le parquet d’Evreux.

Le député (PS) de l’Eure, Timour Veyri, s’est réjoui de l’ouverture de l’enquête contre Nicolas Bay pour incitation à la haine raciale. Veyri, ainsi que d’autres personnalités de gauche, ont signalé les propos de Bay à la justice. Il a écrit qu’il se réjouissait de la comparution de Bay devant la justice pour ses propos « inqualifiables » à l’encontre de la population d’Evreux.

Dans un tweet posté le jeudi 2 février 2023, Very explique que cette décision a été précise, suite aux propos tenus par Bay, à l’encontre des musulmans. Il en profite d’ailleurs pour saluer cette décision.Pour rappel, cette décision a été prise suite à la diffusion par l’eurodéputé Bay d’une vidéo devant le chantier de la mosquée d’Évreux le 5 mai 2021 pendant la campagne électorale régionale.

Nicolas Bay : une réaction des plus directes

Nicolas Bay n’a pas tardé à réagir, afin de lui aussi s’exprimer sur le sujet, sachant que c’est le principal concerné. Il a répondu dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux en déclarant : « Je me battrai devant la justice française, car c’est l’objectif, et je poursuivrai sans relâche la lutte contre l’islamisation de la France… Le combat continue, nous ne baisserons pas les bras. »

Il accompagna la vidéo d’un message, clair, ajoutant que les personnes qui le soutiennent, peuvent compter sur lui pour se battre devant la justice.