Démantèlement d’une bande criminelle dangereuse et saisie d’une quantité d’armes blanches
Les éléments de sûreté de Ghardaïa ont interpellé 30 individus, objets de mandats de justice, et saisi des objets utilisés lors des affrontements qu’a connus la région et qui ont fait plusieurs morts et blessés, a indiqué, hier, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
«Dans le cadre de l’application des mandats de justice, 12 heures après leur promulgation par les juridictions compétentes, les services de police ont arrêté 30 individus, objets de mandats de justice, dont des mandats d’arrêt», précise le communiqué. Les services de sécurité ont également saisi «des objets et outils utilisés lors des affrontements sanglants qu’a connus la wilaya de Ghardaïa récemment et qui ont fait plusieurs morts et blessés».
Il s’agit, selon la même source, «d’armes blanches, de projectiles en fer, d’une quantité d’essence et de bouteilles en verre utilisées pour la fabrication de cocktails Molotov». Les forces de sécurité, déployées dans la ville de Ghardaïa, à Guerrara et à Berriane, «ont intensifié leurs actions à travers un plan sécuritaire bien ficelé, comprenant des points de contrôle fixes et des patrouilles mobiles, pour l’arrestation des individus recherchés pour trouble à l’ordre public».
Ce plan sécuritaire intervient «en consécration du plan sécuritaire global auquel contribuent les forces conjointes dans un souci de veiller à la préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens et au rétablissement de la stabilité et de la quiétude au niveau de ces agglomérations», lit-on dans le communiqué. Dans ce contexte, la DGSN rappelle son «numéro vert 1548, mis à la disposition des citoyens qui demeurent le principal partenaire dans cette opération sécuritaire».
L’Instance de coordination et de suivi de l’opposition appelle à l’apaisement
L’Instance de coordination et de suivi de l’opposition (ICSO) a appelé les citoyens de Ghardaïa à l’apaisement et à privilégier la voie du dialogue face à la «dangereuse situation» qui prévaut dans cette région.
Dans une déclaration rendue publique vendredi, à l’issue d’une réunion qu’elle a consacrée exclusivement aux tragiques événements de Ghardaïa, l’Instance de coordination a appelé les citoyens de cette région à «être vigilants afin d’empêcher les velléités de récupération des dissensions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et visant à porter atteinte à l’unité nationale». L’Instance a également retenu la décision de «se constituer en délégation pour se rendre dans la wilaya de Ghardaïa afin d’exprimer son soutien avec la population locale».
L’Instance de coordination et de suivi de l’opposition regroupe des partis politiques de l’opposition, ainsi que des personnalités politiques, d’anciens ministres et des militants des droits de l’homme.
Démantèlement d’une bande criminelle dangereuse et saisie d’une quantité d’armes blanches
Les services de la Sûreté nationale ont procédé, jeudi, à l’arrestation d’une bande criminelle dangereuse et à la saisie de dizaines d’armes blanches, suite aux incidents survenus récemment dans la wilaya de Ghardaïa, a indiqué la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
«Suite aux incidents survenus récemment dans la wilaya de Ghardaïa, les services de sécurité ont procédé, le 9 juillet 2015, à l’arrestation de 27 personnes pour atteinte à l’ordre public et à la sécurité des citoyens et des biens», a précisé la DGSN. «Lors d’une opération d’envergure, des dizaines d’armes blanches de différents types, ainsi qu’une quantité importante de cocktails Molotov ont été saisies», a ajouté la même source, soulignant que «ces opérations se poursuivent afin de neutraliser tous les contrevenants».