Le procès en première instance des supporters, responsables des violences ayant éclaté à l’issue du match qui a opposé, le 26 août dernier, le MCA à l’USMH au stade du 5-Juillet, s’est achevé mardi. Le verdict est sans appel : une année de prison ferme contre les prévenus, assortie d’une amende de 300 000 DA.
La condamnation peut paraître sévère. Pourtant elle est proportionnelle aux chefs d’inculpation retenus contre les mis en cause, soit comportement violent et détérioration des biens publics.
À noter qu’aucun doute n’a été envisageable sur la culpabilité des supporters arrêtés, dès lors qu’ils ont été parfaitement identifiés sur les enregistrements des 89 caméras de surveillance placées dans l’enceinte et aux abords du stade du 5-Juillet.
Ce verdict induira aussi, inéluctablement, un effet dissuasif et réduira, par là même, les violences dans les stades. Des violences qui prennent, ces dernières années, une ampleur inquiétante.