Incendies: Près de 550 ha de céréales détruits à Guelma

Incendies: Près de 550 ha de céréales détruits à Guelma

Les incendies de récoltes enregistrés dans la wilaya de Guelma, entre les mois de juin et août de l’année en cours, ont détruit 549,75 ha de céréales, a-t-on indiqué à la Direction locale de la Protection civile.

La principale variété de céréales décimée par les incendies, au cours de cette même période, est le blé dur, a précisé la même source, soulignant que la superficie totale des terres dédiées à la culture du blé dur touchée est estimée à 492,25 ha. S’agissant du reste des superficies de céréales détruites par les incendies durant l’été 2018, la même source a relevé que 22,5 ha de blé tendre, 10 ha d’orge et la même superficie de pois chiches ont été détruits par le feu, en plus de 5 ha de fèves et 60 sacs d’orge. Les pertes les plus importantes enregistrées dans la filière des céréales, suite aux incendies au cours de l’année 2018, se sont produites au mois de juillet, détruisant 324,5 ha de blé dur, 22,5 ha de blé tendre, 10 ha de pois chiches et 5 ha de fèves, a-t-on indiqué à la cellule de communication de la Direction de la Protection civile de la wilaya.

Durant le mois de juin, ce sont pas moins de 167,75 ha de blé dur, 4 ha de blé tendre et 2,5 ha d’orge qui ont été détruits par le feu, contrairement au mois d’août au cours duquel les pertes enregistrées ont été jugées «légères», estimées à seulement un (1) quintal de fèves. Une augmentation significative des dégâts occasionnés par les incendies de récolte a été, par ailleurs, enregistrée pendant l’été 2018 par rapport à la même période de l’année 2017, a-t-on indiqué, année au cours de laquelle un total de 171 ha de différentes variétés de céréales, dont 165 ha de blé dur avaient été détruits par le feu. Selon la même source, entre les mois de juin et août de l’année en cours, 323 incendies ont été recensés dans différents endroits de la wilaya de Guelma, notamment des incendies de forêt, de récoltes et d’arbres fruitiers, précisant que l’année précédente, à la même période, 393 incendies ont été enregistrés, ravageant principalement des zones forestières.

Les principales causes des incendies enregistrés au cours de l’année 2018, reviennent, selon les spécialistes, à la présence importante des herbes sèches en bordure des routes et près des terres agricoles, et qui représentent les aspects les plus importants des différentes campagnes de sensibilisation, menées en coordination avec les différents acteurs concernés, en vue de sensibiliser les agriculteurs sur la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs cultures.