Incendies : le ministère de l’agriculture met en place un numéro vert

Incendies : le ministère de l’agriculture met en place un numéro vert

L’Algérie a fait face à plusieurs incendies meurtriers lors de ces dernières années. Ainsi, le taux des pertes humaines et matérielles ne cesse d’augmenter. Cependant, le ministère de l’Agriculture a mis en place un numéro vert.

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a mis à la disposition des citoyens sur tout le territoire algérien un numéro vert, afin de lutter contre les incendies de forêts. Le ministère de l’Agriculture invite donc tous les citoyens à contacter le 1070 tous les jours de la semaine 24h/24, pour signaler toute menace d’incendies.

En effet, cela va permettre aux services de la protection civile d’intervenir à temps et d’éviter le déclenchement d’incendies meurtriers. Toutes les personnes, notamment celles qui habitent à proximité des forêts, doivent être vigilantes et contacter ce numéro vert à chaque fois qu’elles aperçoivent une menace d’incendie.

Selon le communiqué présenté par le ministère de l’Agriculture, un dispositif a été mis en place contenant plusieurs entités spécialisées dans la lutte contre les feux de forêts.

Location d’un bombardier d’eau auprès de la Russie pour lutter contre les incendies en Algérie

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud a annoncé, le 15 juin dernier, l’arrivée d’un avion venu de la Russie, que l’Algérie a loué pour une période de trois mois. Et ce afin de faire face à d’éventuels incendies.

Après les incendies de l’été 2021, on a constaté que l’Algérie ne dispose pas des moyens suffisants pour l’extinction des feux, selon M. Kamel Beldjoud. À cet effet, le président de la République a pris la décision de louer un avion pour faire face aux incendies des forêts. Cet avion est aujourd’hui à la disposition de la protection civile et est prêt à être utilisé en cas d’incendies à travers tout le territoire algérien.

Le président de la République avait fait une demande d’acquisition de 4 avions Beriev BE 200 pour lutter contre les incendies, et vers la fin du mois de décembre de cette année 2022, l’Algérie va recevoir le premier avion anti-incendies.