Incendies des récoltes en Algérie : la DGPC lance une campagne de sensibilisation dans le sud

Incendies des récoltes en Algérie : la DGPC lance une campagne de sensibilisation dans le sud

Avec l’approche de l’été et la vague de chaleur que connaît le pays dernièrement, les autorités ont décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation contre les incendies des récoltes. Le feu a fait des ravages l’an dernier dans les champs des fermiers et au niveau des forêts du nord.

Si le bilan de 2022 est catastrophique en termes de pertes, la Direction générale de la protection civile compte bien se préparer pour affronter la canicule en 2023. Ainsi, toute une batterie de mesures sélectionnées au préalable et entreront en vigueur dans les prochains jours afin de protéger les récoltes des incendies.

La DGPC dirige une campagne de prévention contre les incendies agricoles

La DGPC a mis en place une campagne de sensibilisation sur la prévention des incendies de récoltes au niveau des wilayas du sud ce mercredi. L’événement mobile a démarré à El-Méniaâ et touchera plusieurs autres wilayas du Sahara, dont Ouergla.

Si elle a été choisie comme point de départ de la campagne anti-incendie, c’est qu’El-Méniaâ compte accueillir un important projet d’exploitation céréalière au courant de l’année. En effet, ce sont pas moins de 14 000 ha qui seront réservés à la céréaliculture dans la wilaya, avec 700 000 quintaux de blé comme objectif de production.

À LIRE AUSSI : Perturbations météorologiques : la DGPC émet des mises en garde

Par le biais de cette initiative, les services de la protection civile veulent à limiter les risques de propagation d’incendies, peu importe la nature de ceux-ci. L’opération vise à mettre en place les actions nécessaires pour la protection des récoltes en exécutant des simulations d’incendies notamment.

« Ce dispositif vise à préserver les récoltes des feux d’origine naturelle, comme la hausse de la température, ou ceux provoqués par les équipements de moisson, comme les moissonneuses-batteuses » indique Farouk Achour, cadre de la DGPC.

Des formations pratiques pour la gestion d’incendies des champs : la DGPC mise sur la prévention

Cette campagne a également été l’occasion de former les acteurs du secteur à la gestion des feux de la meilleure façon possible. Les directions des services agricoles multiples se sont ainsi associées avec les services de la DGPC pour garantir des ateliers pratiques aux opérateurs du secteur agricole. Il a spécifiquement été question d’éviter le départ du feu, mais aussi de circoncire ce dernier de manière rapide pour limiter les dégâts.

À LIRE AUSSI : Incendies 2022 en Algérie : la Protection Civile fait le point

Une bonne façon de prévenir les dommages causés par les incendies, qui pour rappel, ont ravagé près de 23 ha de terre en 2022.  Les pouvoirs publics ont par ailleurs invité les agriculteurs à sécuriser leurs biens souscrivant une ou plusieurs mutuelles de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA).