Incendies Algérie : vol d’essai du bombardier d’eau Beriev Be-200 russo-algérien ( Photos )

Incendies Algérie : vol d’essai du bombardier d’eau Beriev Be-200 russo-algérien ( Photos )

La nouvelle flotte d’avions de lutte contre les incendies de forêt de l’Algérie en phase de test en Russie.

En effet, les avions de lutte contre les incendies algériens fabriqués en Russie entrent officiellement en phase de test. Des images de l’avion algérien destiné à la lutte contre les incendies de forêt ont de ce fait été publiées. Les images proviennent de la société russe United Aircraft Corporation (OAK), qui fabrique ces avions.

Ces avions, conçus pour éteindre les incendies de forêt, ont donc été construits dans le cadre d’un accord signé entre l’Algérie et le consortium russe Irkut, spécialisé dans la fabrication d’avions de lutte contre les incendies de type Beriev Be-200. La commande se compose de quatre avions amphibies destinés à la lutte contre les incendies.

L’Algérie : bientôt parée contre les incendies de forêt

Il est prévu que l’Algérie reçoive bientôt cette commande, qui fait partie d’un accord signé entre l’Algérie et la Russie. Ces avions sont destinés alors à renforcer les capacités du pays à lutter contre les incendies de forêt et devraient être livrés prochainement.

Il convient donc de souligner que l’Algérie devrait être en possession de deux Beriev BE 200SE d’ici l’été 2023, et que deux autres avions sont prévus pour renforcer sa flotte prochainement. Ces hydravions seront pilotés par des équipages algériens, tandis que leur entretien sera pris en charge par des ingénieurs locaux ayant participé à leur construction en Russie.

Pour rappel, l’Algérie a été confrontée à plusieurs feux de forêt ces dernières années, qui ont causé des dommages considérables. L’un des premiers incendies s’est produit le mardi 12 avril à Baata, une petite commune montagneuse située à 57 km au nord-est de Médéa. Cet incendie de grande intensité s’est rapidement propagé.

La Protection civile a alors donc mobilisé toutes ses unités à El Omaria, Ouzera, Benchicao et Berrouaghia, en utilisant des ressources humaines et matérielles importantes, avec le soutien de la conservation régionale des forêts.