L’incendie qui a touché les locaux techniques de la Grande-Poste, le 19 décembre dernier vient de connaitre un nouveau chapitre. En effet, de sources sures, nous avons appris que le délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), M. Abderrezak Trabelsi, a écrit une lettre au PDG d’Algérie Télécom (AT), M. Azouaou Mehmel, lui demandant des dédommagements par rapport aux pertes causées aux banques suite à cet incendie.
Selon lui, de nombreux services banquiers, indispensables à des opérations bancaires sont toujours à l’arrêt. C’est le cas des départements de télécompostage des banques situés sur le périmètre d’Alger dont les services dépendent de la Grande-Poste.
Le blocage qui dure depuis trois semaines a eu, selon le délégué de l’ABEF, des conséquences négatives sur les banques qui ne peuvent pas fonctionner sans ce genre de services car, la ligne spécialisée X25 n’est toujours pas rétablie. Pour rappel, de nombreuses opérations bancaires dépendent de ce service telles que l’endossement des chèques ou encore les virements inter bancaires.
Autre contrainte liée à l’incendie, les opérations boursières (achat et vente d’actions et/ou d’obligations). En dépit du nombre « insignifiant » de sociétés cotées à la Bourse d’Alger, le non rétablissement des lignes spécialisées n’arrange vraiment pas les choses », commente un analyste financier.
Pourtant, le ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC), Moussa Benhamadi, avait affirmé, dix jours après l’incendie que le réseau Internet (ADSL) au niveau du central téléphonique de la Grande-Poste ainsi que le réseau de la téléphonie fixe avaient été « totalement rétablis ». Pour rappel, 49 câbles de différentes capacités ont été touchés suite à l’incendie, de même que 37 supports en câbles concédés (cuivre).
En attendant le rétablissement total des différents réseaux, Cette situation continue de pénaliser pénalise de nombreuses banques, mais aussi et surtout leurs clients.
R.N