Le ministre des transports Amar Tou a déclaré samedi que les investigations se poursuivaient toujours au sujet de l’incendie qui s’était déclaré au niveau de la tour de contrôle de l’aéroport international Houari Boumediene, à Alger, et fut à l’origine du ralentissement de la navigation aérienne pendant deux heures.
En marge d’une visite d’inspection des chantiers de réalisation des travaux d’extension de la ligne du tramway Alger-Bordj El Kifan-Dergana, le ministre a affirmé que « plusieurs enquêtes sont en cours au niveau du ministère des transports, l’entreprise nationale de la navigation aérienne, la sûreté nationale et la protection civile, pour connaître les causes réelles de l’incendie survenu dans le système de climatisation ».
Les investigations préliminaires ont indiqué que l’incendie s’est déclaré dans un climatiseur suite à un court-circuit électrique situé dans une salle où étaient conservés des équipements techniques. Toutes les activités au niveau de la tour de contrôle ont été arrêtées et plusieurs vols annulés ou détournés suite au déclenchement de l’incendie.
Selon M. Tou aucun dégât n’est à signaler au niveau des équipements techniques de la tour qui a repris son activité quelques heures après l’incendie, indiquant que les travailleurs avaient eu la présence d’esprit de couper tout de suite le courant.
Dans ce sillage, le ministre des transports a annoncé les projets de réalisation de cinq tours de contrôle à Constantine et Oran (en cours de réalisation) et à Alger, Ghardaia et Tamanrasset, soulignant que le contrat de réalisation de la tour d’Alger a été validé jeudi dernier par l’entreprise de navigation aérienne et une entreprise espagnole spécialisée dans ce domaine, les contrats relatifs aux autres contrats devant être adoptés lundi prochain.
En réponse à une question d’un journaliste relative à la hausse des accidents de la circulation, notamment pendant le mois de ramadan, M. Tou a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer « rigoureusement » la loi après l’échec des tentatives de son exécution avec souplesse et les campagnes de sensibilisation.
Le décret exécutif relatif au « chronotachygraphe » qui permet de déterminer la vitesse et les horaires de conduite et de repos des autobus sera soumis au Gouvernement pour adoption dès que la Loi de finances complémentaire (LFC) 2013 sera adoptée, laquelle loi servira de soutien légal à ce décret, a précisé dans ce sens le ministre.