Moussa Benhamadi
A travers ses réponses aux journalistes, le ministre n’anticipe-t-il pas sur les résultats de l’enquête entamée par la police? D’autant plus que le principe de la séparation des pouvoirs est consacré dans la loi fondamentale.
Le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication (Mptic) est revenu, lors d’une conférence de presse animée hier au siège de son département, sur l’incident survenu dans le réseau d’Algérie Télécom, le 19 décembre dernier à la Grande-Poste à Alger. «L’incident n’a pas eu lieu au moment du passage du cortège du président français, François Hollande. Il s’est déclenché vers 10h00 du matin.».
Benhamadi ajoute que la galerie souterraine n’appartient pas à Algérie Télécom, mais à plusieurs autres organismes, à l’image de la Sonelgaz qui exploite cet espace fermé, pour le réseau électrique, a-t-il précisé. L’incendie s’est propagé jusqu’au dernier étage de l’immeuble de la Grande-Poste sans pour autant toucher les habitations voisines. «Le premier constat qui a été établi par les éléments de la Protection civile, parle d’un court-circuit. Mais rien n’indique, pour l’instant, qu’il s’agit d’un acte volontaire», souligne le ministre.

La wilaya d’Alger a déposé une plainte contre X, au niveau du procureur de la République de Sidi M’hamed à Alger, afin de permettre à la police judiciaire de faire son enquête, tout en avançant que l’accident n’est pas le premier du genre, du moment qu’il y a eu déjà un court-circuit au central téléphonique de la Grande-Poste en 2007. A noter que plusieurs interpellations et auditions ont été menées par les services de sécurité au sein des employés de la Grande-Poste. Ainsi, et à travers ses réponses aux journalistes, le ministre n’anticipe-t-il pas sur les résultats de l’enquête entamée par la police? D’autant plus que le principe de la séparation des pouvoirs est consacré dans la loi fondamentale. Le ministre, à la question des journalistes, aurait pu rétorquer que l’enquête en cours est la seule à même de tirer au clair cette affaire qui n’a pas livré tous ses secrets. Pour sa part, Azouaou Mehmel, directeur général d’Algérie Télécom, abonde dans le même sens et rassure les clients. «Notre souci c’est d’abord les dégâts causés à nos abonnés. Notre priorité actuelle, c’est le rétablissement de la situation, afin de redonner à l’ensemble des clients leurs lignes téléphoniques dès ce dimanche», dit-il. Evoquant l’impact des dégâts, M.Azouaou a révélé un nombre de 3706 abonnés téléphoniques, soit un taux de 1.85%, du total des clients qui ont été touchés. S’agissant des clients du réseau internet Adsl, le chiffre est de 26 737 abonnés soit 2.67%, du parc d’Algérie Télécom qui sont concernés par les dégâts à Alger-Centre.
Depuis le déclenchement de l’incident, les équipes d’Algérie Télécom, appuyées par des sous-traitants privés, travaillent d’arrache-pied, pour rétablir la situation. Par ailleurs, la modernisation des équipements des différents réseaux du secteur des télécoms, est confrontée à une véritable épée de Damoclès qui empêche l’évolution du secteur de la poste et des télécoms, à commencer par les blocages du Code des marchés publics qui fait l’objet de plusieurs critiques par les investisseurs publics ou privés. Les TIC doivent être disponibles au même titre que l’eau et l’électricité, souligne M.Azouaou, «mais à condition que tous les secteurs contribuent à la réussite du projet qui va de l’intérêt général et du développement du pays».
Ont pris part à cette rencontre, les premiers responsables d’Algérie Poste, Algérie Télécom, l’adjoint du responsable de l’opérateur Mobilis, et le président de la Commission nationale chargée du développement de la connexion Internet haut débit. Ils ont répondu chacun en ce qui le concerne, aux questions des journalistes.
3G: lancement au 1er trimestre 2013
Le lancement sur le marché de la licence 3G, gelé depuis octobre 2011, aura lieu au cours du premier trimestre 2013. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. «Le retard est dû à l’opération de cession de l’opérateur Djezzy, qui est en cours», a-t-il dit. Il a précisé que tous les opérateurs étaient concernés par la licence 3G, y compris Algérie Télécom (AT), qui aura pour sa part, le bénéfice exclusif de la 4G, pour «compenser les pertes qu’elle aura à subir» du fait de l’attribution de la 3G, a-t-il expliqué.