Incendie de Khenchela : Hamdani écarte « la thèse du complot »

Incendie de Khenchela : Hamdani écarte « la thèse du complot »

Bien que l’incendie ravageur enregistré dans la wilaya de Khenchela avait été reconnu par les autorités comme étant « volontaire et provoqué par des groupes criminels », la thèse du complot visant la récolte de la pomme vient d’être écarté.

C’est ce qu’a affirmé ce mercredi 14 juillet le ministre de l’Agriculture Abdelhamid Hamdani, lors d’une intervention radiophonique sur les ondes de la chaine III. Selon lui, il faut écarter la thèse du complot dans les causes ayant provoqué les faux qui ont ravagé des hectares de pommiers à Khenchela. Or, il maintient tout de même que l’origine est criminelle.

Interrogé sur son avis concernant ce qui a été relayé sur l’origine des incendies de Bouhmama comme étant une conspiration visant à casser la production nationale de la pomme pour favoriser l’importation dans un pays européen, le ministre a indiqué qu’il ne faut pas se laisser entraîner par ces interprétations, qui soulèvent l’hypothèse d’un complot à chaque catastrophe tout.

Pour ce qui est de la véritable origine de ces incendies, le ministre affirme qu’il s’agit effectivement d’un « acte criminel » appuyé par des preuves, et que les images satellites ont montré que la plupart de ces incendies ont éclaté en périphérie des forêts.

Des incendies « volontaires et provoqués par des groupes criminels »

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a affirmé, depuis la commune de Bouhmama (Khenchela), que les incendies qui se sont déclarés dans la wilaya depuis dimanche dernier sont « volontaires et provoqués par des groupes criminels ».

Selon lui, « les services de sécurité ont appréhendé plusieurs suspects qui devront répondre de leurs actes devant la justice », précisant qu’il y a « des personnes qui tentent de créer le désordre à travers ces feux de forêt ».

Le premier responsable du département de l’intérieur a ajouté que « les éléments de la Protection civile ont trouvé lors de leurs interventions pour éteindre les flammes à l’intérieur des forêts, des personnes transportant des bidons d’essence et des scies mécaniques ».