Un incendie s’est déclaré, vendredi, au complexe El Ouarsenis relevant de l’opérateur public « Tonic Industrie », entrainant « l’arrêt de la chaîne de production à titre préventif » alors que les unités de la protection civile, appuyées par le personnel de l’usine tentaient de circonscrire les flammes, a-t-on constaté sur place.
Selon les premières informations fournies à l’APS par le P-dg de Tonic Industrie, Mustapha Merzouk, « un court circuit serait à l’origine de l’incendie qui s’est déclaré aux environs de 14H00 dans un dépôt à ciel ouvert où sont stockées quelque 1.500 tonnes de papier usagé destiné au recyclage sur une superficie de 3 hectares ».
Selon le même responsable, « le système de sécurité de l’usine a été activé dès le déclenchement de l’incendie qui n’a pas fait de victime et qui n’a pas atteint les 12 unités de production du complexe ». L’alimentation en gaz et en électricité a également été coupée, a-t-il précisé.
Merzouk a estimé que « cet important incendie pourrait causer de grands dégâts matériels, notamment avec les vents forts qui ont attisé les flammes compliquant la tâche des pompiers et des équipes mobilisées par l’administration de l’usine » ajoutant que des renforts étaient attendus des différentes unités de la protection civile de Tipasa et d’Alger.
Le complexe El Ouarsenis, situé dans la commune de Chaiba (Daïra de Koléa) compte deux unités de production, la première spécialisée dans la fabrication de papier hygiénique et la seconde dans le carton outre un dépôt affecté au stockage du papier recyclable.
Le site qui s’étend sur une superficie globale de 36 hectares emploie une grande partie du personnel de Tonic Industrie, soit près de 3.000 travailleurs.Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances du sinistre.