À long terme, les membres de l’association espèrent pouvoir ouvrir de nouveaux centres dans d’autres localités de la wilaya de Béjaïa
Les membres de l’association Nour Douha (lumière du jour), qui s’investissent auprès des malades atteints du cancer via leur bureau régional de Béjaïa, le 16e du genre à travers le pays, ont inauguré, samedi dernier, un centre d’accueil pour les personnes atteintes de cancer.
Le siège se trouve à El-Kseur, à la cité des 152-Logements, plus précisément. Il est distant de quelques kilomètres seulement de l’hôpital d’Amizour, qui a un service d’oncologie accueillant plusieurs dizaines de malades de la région et des wilayas limitrophes.
L’inauguration s’est déroulée en présence des membres de la société civile, du corps médical et des autorités locales. Le local, attribué par les élus de l’ancienne mandature et aménagé grâce aux dons de nombreux donateurs, permettra “aux personnes atteintes de cancer et leurs accompagnateurs, venant des régions environnantes de la wilaya de Béjaïa” de se reposer et d’éviter aux patients qui sortent des séances de chimiothérapie, particulièrement fastidieuses, quatre longues heures, d’enchaîner par des trajets tout aussi longs.
D’autant que le patient sera en même temps “encadré par un personnel de soutien permanent”, a-t-on indiqué dans un communiqué, rendu public par l’association.
Bien que l’idée soit, en absolu, généreuse, offrir une escale, un havre de paix, a-t-on dit, aux malades, qui ne peuvent disposer objectivement des mêmes soins qu’offre un centre spécialisé, il a fallu aux membres de l’association près de trois années de patience pour faire aboutir leur projet. L’ancien maire a consenti à leur offrir un local de 80 mètres carrés. Un espace, aménagé en deux chambres, mises à la disposition des malades — hommes et femmes —, un séjour qui servira de lieu de rencontres et d’échanges. Un lieu, a-t-on insisté, sécurisé, convivial et doté d’une assistance médicale bénévole et d’un accompagnement psychologique.
À noter que plusieurs infirmiers ont répondu favorablement aux sollicitations de l’association Nour Douha d’accompagner, bénévolement s’entend, les patients durant leur séjour au centre. C’est du moins ce qu’avait confié la Mme Méhidi, présidente du bureau régional de Béjaïa. Mme Méhidi, qui est, elle-même, médecin généraliste à la polyclinique d’El-Kseur. Et à moyen terme, les membres de l’association espèrent surtout s’autonomiser en matière de moyens de transport. Il s’agit d’acquérir des ambulances, aménagées ou à aménager.
L’important étant d’optimiser la prise en charge de leurs patients. À long terme, les membres de l’association espèrent pouvoir ouvrir de nouveaux centres dans d’autres localités de la wilaya de Béjaïa. Ils sont conscients du fait de la hausse considérable du taux de prévalence du cancer, en Algérie, d’une manière générale, et à Béjaïa d’une manière particulière.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de prévalence en Algérie est passé de 80 cas pour 100 000 personnes dans les années 1990, à 120 cas en 2008. Il devrait atteindre les 300 cas pour 100 000 personnes au cours des prochaines années.
M. O