Accompagné du ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce extérieur, Mahmoud Aïssa, et d’une délégation composée de hauts cadres de l’Etat et des ambassadeurs accrédités à Alger, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à l’ouverture officielle de la Foire internationale d’Alger dans sa version 2012 coïncidant avec le 50e anniversaire de l’Indépendance.
Un certain engouement caractérise le comportement de certains exposants nationaux jusqu’à l’après midi, en ce sens que, plusieurs entreprises participantes à cet important évènement continuaient à garnir leurs pavillons, car certains exposants n’ont pas le temps de terminer les préparatifs la veille de l’inauguration de la FIA.
Toutefois, des milliers de visiteurs sont attendus dès le deuxième jour de cette manifestation économique et commerciale de plus en plus prisée par les entreprises industrielles des pays avancées en raison de l’importance du marché algérien et de ses besoins en matière d’équipements et de partenariat.
Les entreprises égyptiennes sont présentes en force à la 45e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) ouverte, hier au Palais des expositions, jusqu’au 5 juin.
En effet, pas moins de 61 entreprises de ce pays prennent part à cette manifestation économique et commerciale, considérée comme la vitrine et le baromètre de l’économie algérienne en pleine mutation.
En tant que pays invité d’honneur, l’Egypte expose dans les secteurs d’activités les plus présents dans les chantiers locaux, à savoir le bâtiment et les services, l’agroalimentaire, les industries chimiques et les textiles.
La participation de l’Egypte à la 45e FIA est, notamment, pilotée par ses ministres de l’Industrie et du Commerce extérieur, Mahmoud Aïssa, et des télécommunications et des technologies de l’information, Mohamed Salem.
Le pavillon égyptien a organisé, hier, une rencontre portant sur les investissements et le climat d’affaires en Egypte sachant que l’Algérie et ce pays sont liés par de nombreux accords inhérents à la coopération économique bilatérale et aux échanges commerciaux et les investissements, ainsi que des conventions relatives à la non double imposition et à la promotion et la protection des investissements.
S’agissant des montants et des volumes des échanges commerciaux entre les deux pays, les statistiques montrent que près de 1,2 milliard dollars caractérisent la balance commerciale entre l’Algérie et l’Egypte durant l’année 2011, tandis que l’année 2010 s’est soldée par 773 millions dollars, soit une augmentation significative de
46 %.
Aussi, les deux pays sont déterminés à accroître leur partenariat dans l’ensemble des secteurs économiques et industriels.
Avec 36 pays participants représentants 620 entreprises et firmes, l’implication des exposants étrangers est très importante, en ce sens que, les entreprises algériennes, tant publiques que privées, auront l’occasion d’étudier les opportunités de coopération et de partenariat avec des sociétés internationales.
Un espace de rencontres business to business est, notamment, réservé aux relations d’affaires et aux négociations pour tisser des rapports de collaboration, aussi bien scientifiques que techniques et commerciaux.
Cependant, de nombreux opérateurs économiques algériens souhaitent réaliser un véritable transfert de technologies et de savoir-faire dans le cadre du partenariat basé sur la répartition des capitaux, à savoir 51 % pour les sociétés algériennes et 49 % pour la partie étrangère en partenariat.
Engouement exceptionnel des professionnels et des visiteurs
Comme à chaque édition de la FIA, les professionnels de tous les secteurs économiques et industriels confondus, mais également, des milliers de visiteurs et le grand public, ont pris d’assaut les différents pavillons des pays étrangers et des entreprises nationales.
Véritable attraction pour les visiteurs venus s’enquérir des produits exposés et des récentes technologies industrielles, cette manifestation économique et commerciale, la plus importante du pays, ne manquera pas de drainer des dizaines de milliers de visiteurs durant les six jours de la FIA, qui est placée sous le signe de « 50 années de réalisations et d’édification économique’’.
Par : Amar Aouimer