Une nouvelle usine de production d’antibiotiques type pénicilline, propriété du groupe pharmaceutique jordanien Hikma Pharmaceuticals, a été officiellement inaugurée mardi à Alger.
La nouvelle usine, implantée dans la zone industrielle de Sidi-Abdellah, doit produire 20 millions d’unités de pénicilline par an, a indiqué le directeur exécutif du groupe pour l’Afrique et le Moyen-Orient, M. Samih Mazen Darwazeh.
D’un coût d’investissement de 70 millions de dollars, elle est la deuxième usine de production de » Al Dar Al Arabia « , filiale de Hikma Pharma Algeria dont les activités ont débuté en 1993 par la création d’un bureau scientifique, alors que la production est devenue effective en 2006.
Multinationale pharmaceutique fondée en 1978, Hikma figure parmi les laboratoires leader sur le marché algérien avec près de 450 employés, selon M. Darwazeh, qui précise que le groupe vise une hausse de ses investissements en Algérie, la création d’emplois nouveaux et un transfert de technologie.
Pour sa part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès a déclaré, en marge de la cérémonie d’inauguration, que l’Algérie devrait réduire ses importations de pénicilline dès la mise en service de cette usine. Selon le ministre, les investissements du groupe pharmaceutique jordanien en Algérie sont estimés au total à 150 millions de dollars. Il a annoncé qu’une fois la demande nationale couverte, cette usine d’un coût de 70 millions de dollars, exporterait l’antibiotique produit en Algérie vers certains pays africains.