Une halle à marée a été inaugurée dimanche au port de pêche d’Oran par le ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
Cette poissonnerie, qui a fait l’objet de réhabilitation et de rénovation, contribuera à une meilleure organisation du marché du poisson, selon le directeur général l’entreprise portuaire d’Oran (EPO), M. Boutouil, qui a présenté au ministre les grandes lignes du plan de développement du port de pêche d’Oran.
L’étude d’aménagement du port de pêche d’Oran (plaisance et utilités), confiée au laboratoire des études maritimes (LEM) d’Oran, sera livrée en mars prochain, a-t-il annoncé soulignant que le lancement des opérations, dont la réalisation de bâtiments administratifs et d’appontements flottants, s’effectuera dans le cadre de la convention Etat-entreprises.
Le ministre a procédé, à l’occasion, à la remise de six motocycles réalisés par l’EPE « Cygma » de Guelma à des marchands ambulants de poissons de la daïra d’Arzew. Une opération initiée dans le cadre d’une convention entre l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et le ministère de la Solidarité nationale.
M. Ferroukhi a visité l’unité de réparation navale (ERENAV) et un atelier pédagogique de formation de l’association de l’écologie marine « Barbarous » au port d’Oran, après avoir assisté à la mise en place d’une première section de scouts marins, la première du genre en Algérie.
Selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Oran, Mohamed Bengrina, cette section est une filière des Scouts musulmans algériens (SMA).
Le ministre a en outre procédé à l’inauguration de l’Institut de technologie de la pêche et de l’aquaculture (ITPA), sis dans la commune de Bir El Djir à l’est d’Oran, avant de présider une séance de travail au siège de la wilaya.