Inauguration du siège d’Afripol à Alger

Inauguration du siège d’Afripol à Alger

Le siège du Mécanisme africain de coopération policière (Afripol) a été inauguré dimanche à Alger par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, en présence des représentants des polices de plus d’une quarantaine de pays africains.

L’inauguration du siège d’Afripol, situé à Ben Aknoun, s’est déroulée en présence également du commissaire du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, du secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Benali Komane, du directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel, et du wali d’Alger, Abdelakader Zoukh.

Le coût de réalisation du siège d’Afripol, qui s’étend sur une superficie de 1,4 hectare, est estimé à 4 millions de dollars. La structure est dotée notamment de 28 bureaux et de 2 grandes salles de réunion.

L’inauguration du siège d’Afripol s’est déroulée en marge des travaux de la Réunion des chefs de police africains, qui ont débuté dimanche à Alger, dans le but d’entériner les textes juridiques relatifs à ce mécanisme africain.

La création d’Afripol, qui sera opérationnel en 2016, ambitionne de parvenir à une vision globale permettant d’améliorer l’efficacité des services de police africains, à travers le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et opérationnelles.