Inauguration du Salon du Bois à Alger Le rendez-vous incontournable des professionnels

Inauguration du Salon du Bois à Alger Le rendez-vous incontournable des professionnels

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Said a inauguré ce matin, à Riadh El Feth, le Salon national du Bois. Cette manifestation qui se déroule du 26 au 30 septembre, a été marqué par la présence de plusieurs participants. Environ 60 sociétés étaient présente à ce rendez national des professionnels du Bois.

Durant ce salon thématique, il sera organisé une présélection des produits en bois dans le cadre du concours national du meilleur produit de l’artisanat traditionnel, qui se déroulera durant le mois de novembre 2013, coïncidant avec la célébration de la journée nationale de l’artisanat.

Dans une courte allocution, le ministre en charge du secteur du tourisme et de l’artisanat est revenu sur les retombées de cette manifestation sur les secteurs respectifs. Mohamed Amine Hadj Said a indiqué que le tourisme et l’artisanat vont de pair et que le développement d’un secteur entraînera le développement de l’autre.

Il a évoqué également le rôle que peut jouer l’artisanat du bois dans la réalisation des infrastructures hôtelières. « Le bois est un matériaux écologique qui entre dans la réalisation d’infrastructures touristiques », explique-t-il avant d’enchaîner sur quelques statistiques du secteur.

En premier, l’orateur révèle que l’artisanat a crée, depuis le mois de janvier à août, 67000 nouveaux postes d’emplois. Un chiffre qui le ravi. Questionné sur les difficultés que rencontrent les professionnels du bois dans la commercialisation de leurs produits, le ministre a nié ce constat.

Il soutient que le produit national ne rencontre pas de difficulté d’écoulement sur le marché, car le produit artisanal local ne peut pas être concurrencé par le produit importé. « Le produit artisanal local véhicule la culture de l’Algérie », argument le ministre.

Mahmoud Chaal