Inauguration du nouveau stade de Tanger,Les hooligans marocains récidivent

Inauguration du nouveau stade de Tanger,Les hooligans marocains récidivent

Ce mardi, on a inauguré un nouveau stade à Tanger. Un événement qu’on annonçait à grande pompe, vu que nos voisins veulent véhiculer l’image d’un pays allant vers le modernisme.

Hélas, cet événement vira au rouge, la faute à des supporters zélés qui sont venus gâcher la fête. En effet, pour la cérémonie d’inauguration, les organisateurs ont mis en place une alléchante affiche opposant le Raja Casablanca à l’Athletico Madrid, avec en lever de rideau, une confrontation entre les équipes réserves des deux clubs. Les supporters rajaouis, qui étaient très nombreux, se sont d’abord fait chahuter par les fans du club local, Tanger, ce qui n’était que le premier incident, mais s’ensuivra un envahissement de terrain. Cela s’est passé après un but marqué par la vedette de l’Athletico Madrid, l’Uruguayen Forlan. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’une rencontre de football est émaillée par des incidents au Royaume chérifien. Lors de l’inauguration du complexe sportif de Marrakech, il y a quelques semaines de cela, des incidents regrettables s’étaient produits. Plus récemment, un match entre le Raja et les FAR fut le théâtre d’échauffourées entre les supporters des deux clubs, alors que dans certains pays arabes, les rues sont en ébullition, au Maroc, c’est dans les stades que le phénomène de la violence prend une ampleur considérable et surtout effroyable à l’approche du grand derby maghrébin le 4 juin prochain.

Peur sur Maroc-Algérie

Ce nouveau climat hostile qui sévit chez nos voisins n’est pas bien perçu par les dirigeants de la FRMF (Fédération royale marocaine de football), lesquels, après avoir délocalisé la rencontre Maroc-Algérie dans plusieurs villes du Royaume, afin d’augmenter les chances de victoire de leur sélection, doivent penser sérieusement à assurer la sécurité au stade le jour du match, car de nouvelles infractions des supporters porteront lourdement préjudice à l’image du pays, alors que le match d’Annaba, qui était censé être à haut risque, s’est déroulé finalement de bonnes conditions. D’ailleurs, tous les membres de la délégation marocaine présents à Annaba avaient signalé le bon déroulement de cette première confrontation entre les deux pays. Dans le contexte actuel, il est évident que les dirigeants marocains savent pertinemment qu’ils seront à l’épreuve le 4 juin, car dans un pays, où, rappelons-le, on veut donner une image positive à l’étranger, si jamais le très médiatisé rendez-vous avec les Algériens sera émaillé par des incidents, la crédibilité de nos voisins, qui se considèrent pour un bon exemple en matière de sportivité et d’organisation, sera sérieusement ébranlée. C’est ce que redoutent nos voisins qui, principe de réciprocité oblige, doivent réserver un accueil chaleureux à leurs hôtes algériens, le même que celui de décembre 1979, alors que le climat politique était des plus tendus entre les deux gouvernements. Malgré la déculottée infligée par les poulains de Mahiedine Khalef au Maroc (Maroc-Algérie 1-5), nos joueurs ont été chaleureusement applaudis par les supporters des Lions de l’Atlas. Plus de 30 ans après avec le modernisme vanté par la presse du Royaume, on s’attend à ce que notre EN soit accueillie avec les égards qu’elle mériterait, ceux d’un Mondialiste qui représenta le Maghreb il y a moins d’une année en Coupe du monde.

M. S.