Le ministre de la Communication, Hamid Grine a inauguré, jeudi à Alger, le musée de la Radio algérienne à l’occasion du 58ème anniversaire de la création de la Radio secrète « Voix de l’Algérie libre et combattante ».
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des directeurs des entreprises de la Radio et de la Télévision, respectivement Chaabane Lounakel et Toufik Khelladi ainsi que de plusieurs directeurs d’institutions médiatiques, journalistes et hommes de la culture.
Situé à l’ancien siège de la Radio nationale à la rue Ahmed Zabana (Alger-centre), le musée de la Radio algérienne renferme différents types d’appareils de transmission et de réception utilisés depuis la fin des années 50 à nos jours, des photos de fondateurs de la Radio et de ses différents directeurs.
Le mussée dispose d’une bibliothèque sonore et d’une autre spécialisée. Cet espace sera ouvert au public à partir de la semaine prochaine de 10:00 à 17:00 et l’accès sera gratuit.
Dans une déclaration à la presse, M. Grine a affirmé que le musée avait pour mission de préserver la mémoire de la Radio nationale estimant qu’il s’agissait d’un moyen de rendre hommage à ses fondateurs entre journalistes, animateurs, techniciens et ingénieurs.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, la création prochaine du musée de la télévision algérienne et un autre de la presse écrite. A une question sur l’affaire « Kamel Daoud », le ministre a répondu: « Nous sommes contre toutes les formes d’intolérance et de menace à l’encontre de toute personne et, bien évidemment, kamel Daoud. Nous sommes contre l’insulte et pour le dialogue et la tolérance ».