Inauguration de l’exposition « mémoire et réalisations » du secteur de la poste et des TIC

Inauguration de l’exposition « mémoire et réalisations » du secteur de la poste et des TIC

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), Moussa Benhamadi, a inauguré lundi à Riadh El Feth (Alger), l’exposition « mémoire et les réalisations » de son secteur dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

La cérémonie d’inauguration de l’exposition, qui a vu la participation de plusieurs entreprises relevant du secteur telles que Algérie Poste et Algérie Télécom, s’est déroulée en présence de membres du gouvernement.



M. Benhamadi, a relevé, en marge de l’exposition, les progrès importants réalisés par le secteur de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans ses différentes composantes et qui ont accompagné les changements politiques et socio-économiques vécus par l’Algérie depuis 1962.

Il a indiqué que les domaines de la formation et de la recherche en la matière « figurent parmi les plus grandes réalisations du secteur », affirmant que l’Algérie s’est notamment développée dans les services postaux et dans les technologies spatiales.

Le ministre a annoncé, à cette occasion, la tenue en septembre prochain de journées d’information relatives à son secteur depuis 1962.

Par ailleurs, une convention portant sur la promotion du contenu numérique relatif à la mémoire nationale a été signée entre le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication et la direction générale des Archives nationales.

La convention vise aussi à relier le réseau national des archives avec toutes des institutions nationales.

M. Benhamadi a remis les archives relatives à la Poste, à la télégraphie et aux télécommunications durant la colonisation française à M. Chikhi.

Il lui a également remis le plus ancien dossier, comportant 7 documents concernant la création du bureau de la télégraphie militaire de Tadjmount (Laghouat) et datant de 1886 à 1887.

Le DG des Archives nationales a considéré l’initiative du ministère de la Poste et des TIC comme une « première » en Algérie, appelant tous les autres secteurs à faire de même en « enrichissant » les Archives nationales de documents.