L’inauguration de Notre Dame d’Afrique s’est effectuée hier en présence de personnalités algériennes et françaises.
Après plus de trois ans de travaux de rénovation, l’édifice a été inauguré par l’archevêque d’Alger, monseigneur Ghaleb Bader, en présence notamment du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, et de Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du président de la République.
Etaient présents, les présidents des conseils régionaux du sud de la France, Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini, ainsi que le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
En marge de l’inauguration de la cathédrale, les élus ayant participé de manière très forte à la restauration de ce site historique et religieux ont donné une conférence de presse, où ils se sont étalés sur les relations algéro-françaises. Et ce, en présence de l’ambassadeur Xavier Driencourt, qui a déclaré en marge de la conférence que «les relations entre l’Algérie et la France connaissent une avancée considérable».
Selon lui, «ce genre de manifestation initiée par les élus des deux pays ne fera qu’apporter une pierre de plus à l’édifice». Et d’ajouter : «Le fait que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est fait représenté par M. Belkhadem, cela démontre une fois de plus les bonnes relations entre les deux pays. Pour nous, cela est perçu comme étant un geste fort.»
«Une pierre de plus à l’édifice des relations algéro-françaises»
S’agissant des dernières déclarations du ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, concernant le durcissement de l’octroi des visas, l’ambassadeur a souligné : «Ce sont les déclarations du ministre de l’Intérieur.
Si je parle à partir d’Alger et des services consulaires, je peux vous dire que le nombre de visas octroyés en 2010 est supérieur au nombre de 2009, le chiffre de 2009 est supérieur à celui de 2008.» De leur côté, Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, Jean Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont à l’unanimité salué l’initiative.
«En passant ce matin à Bab El Oued et en voyant l’arbre de l’Espérance que nous avons inauguré en été, et ce jour pour l’inauguration de la cathédrale de Notre Dame d’Afrique, en plus des échanges et des jumelages existants déjà entre plusieurs wilayas algériennes et départements français, je peux dire que nos relations sont très bonnes», a déclaré M. Gaudin. M. Guérini lui emboîte le pas en déclarant :
«C’est un moment fort, celui d’être encore une fois à Alger. Je rappelle que lors de mon dernier voyage, j’ai été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et nous avons discuté pendant près de trois heures. C’est, pour moi, petit élu que je suis, un moment fort et une grande considération.»
Il a confié que «le wali d’Alger souhaite rénover les anciennes bâtisses d’Alger, et nous allons le faire. Car, pour nous, c’est une manière de léguer un savoir aux jeunes dans le domaine de la restauration».
Elias Melbouci