Inauguration ce jeudi d’un tronçon de l’autoroute est-ouest

Inauguration ce jeudi d’un tronçon de l’autoroute est-ouest

Encore une nouvelle prouesse qui se fait jour dans le cadre de la réalisation du méga projet de l’Autoroute Est-Ouest.

Un des tronçons des plus attendus par les Algériens sera, pour le grand bonheur de ces derniers, livré à la circulation ce jeudi. Il est question de cette liaison reliant Khemis Miliana à Oued El Fodda, soit à la limite de la wilaya de Chlef.

À coup sûr, l’inauguration de ce tronçon autoroutier devant se faire en présence du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui aura à effectuer le même jour une visite d’inspection sur les lieux et formuler sur place une série de consignes traduisant l’idée d’une meilleure intégration dans son environnement de ce chantier dont les travaux sont désormais arrivés à terme.

Rencontré hier à l’APN en marge de la séance des débats sur le plan d’action du gouvernement, le ministre des Travaux publics ne manquera pas d’entrée de relever l’impact selon lui d’une grande importance que revêt la mise en circulation de ce tronçon autoroutier.

Amar Ghoul soutient en effet, à travers un concentré d’explications témoignant de sa maîtrise du dossier portant réalisation de l’Autoroute Est-Ouest, que l’inauguration de ce nouveau tronçon participe à l’idée d’offrir aux Algériens une voie rapide autoroutière opérationnelle selon les normes internationales reliant Alger à la capitale de l’Ouest du pays.

C’est que cette partie de l’Autoroute Est-Ouest d’une longueur dépassant les 70 km vient s’ajouter aux autres tronçons fonctionnels depuis un bon moment déjà, de passage via le territoire de Aïn Defla et dont la jonction avec Alger est assurée à travers une autre voie autoroutière traversant la wilaya de Blida.

C’est ainsi que la route d’Alger à Oran devient plus souple, assurément moins encombrée dès l’inauguration du tronçon Khemis Miliana-Oued El Fodda qui interviendra ce jeudi.

En termes plus clairs, et par la mise en service de cette liaison autoroutière, ce sont plus de 200 km d’autoroute qui seront mis au service des Algériens voulant rejoindre à partir d’Alger les wilayas de l’Ouest du pays.

En évoquant hier dans les coulisses de l’APN, l’inauguration du tronçon en question, le ministre des Travaux publics a aussi relevé que la réalisation de celui-ci est arrivée à terme bien avant les délais prévus initialement.

«Le rythme par lequel les travaux ont été réalisés dans cette partie d’autoroute nous a permis un gain de temps appréciable, car conformément aux délais prévus, l’inauguration de ce tronçon devait intervenir en 2010» souligne le ministre des Travaux publics qui se félicite ainsi de la livraison avant l’heure de la voie autoroutière reliant Aïn Defla à Chlef, deux wilayas limitrophes sises dans la région du Centre algérien.

Faut-il rappeler au passage que Amar Ghoul est celui qui a en quelque sorte révolutionné le secteur des Travaux publics, département en charge de la réalisation de l’Autoroute Est-Ouest, ce « projet du siècle» comme il aime à le répéter luimême.

C’est bien lui qui a tenu en effet à inclure un rythme d’exécution des travaux dit de 3X8 dans le cadre de la mise en oeuvre de ce gigantesque chantier qui est l’Autoroute Est-Ouest qui a coûté à l’État la bagatelle de 805 milliards de dinars, soit environs 11 milliards de dollars.

Cette norme respectée dans l’exécution des travaux ajoutée à beaucoup d’autres édictées par le ministre des Travaux publics allant dans le sens de parfaire la réalisation de l’Autoroute Est- Ouest fait de cet ouvrage bénéficiant par ailleurs d’une attention particulière de la part du président de la République, un des plus importants en matière de projets d’infrastructures de base dans tout le continent africain.

Et pour cause, n’estce pas que l’Autoroute Est-Ouest serpentant à travers le territoire d’une trentaine de wilayas du Nord algérien comprend dans sa réalisation la mise en oeuvre de quelques ouvrages d’art qui de par leur grandeur n’ont pas de similaires dans tout le continent africain.

Il en est ainsi à titre d’exemple du grand viaduc ayant vu le jour dans la wilaya de Bouira long de 750 m et d’une hauteur atteignant les 120 m.

Du reste, et par l’avènement de l’inauguration du tronçon reliant Aïn Defla jusqu’à la limite de Chlef, c’est donc le tronçon centre de l’Autoroute Est-Ouest qui sera mis en service dans sa totalité.

«C’est le tronçon le plus difficile en terme de mise en oeuvre des travaux, et ce, compte tenu d’une topographie difficile composée notamment de beaucoup de reliefs accidentés» a encore expliqué le ministre Ghoul rencontré hier à l’APN.

Toujours est-il que la livraison de ce tronçon aura certainement beaucoup d’impact devant se répercuter notamment en terme de consolidation de l’économie nationale, de réduction des accidents de la route dont les pertes humaines et matérielles occasionnées vont au delà de tout entendement ainsi qu’en matière de désenclavement d’une d’agglomérations jadis confinées dans l’isolement.