Inauguration à Djelfa du premier musée communal du scoutisme

Inauguration à Djelfa du premier musée communal du scoutisme

Le premier musée communal du scoutisme, réalisé à l’initiative de l’Association des doyens des scouts musulmans, a été inauguré jeudi à Djelfa.

Ce musée, le premier du genre à l’échelle nationale, inauguré par les autorités de la wilaya, à l’occasion des festivités de la célébration du 56ème anniversaire de la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, est le fruit d’une action collective de membres de l’Association des doyens des scouts qui ont exploité pour ce faire le siège d’une église, un monument historique du centre ville de Djelfa.

« Il s’agit-là d’une initiative louable de membres fidèles de l’Association des doyens des scouts qui ont voulu, par cette action, sceller le lien perpétuel entre la génération d’hier et celle d’aujourd’hui », a indiqué à l’APS Boukhelkhal Ahmed, responsable de la commission de création de ce musée.

Boukhelkhal, qui ne manque jamais une occasion pour endosser sa tenue de scout, en guise de fidélité aux anciens, a assuré que l’idée de création de ce musée ne visait pas la tenue d’activités événementielles sur les scoutisme, « autant que la création d’un endroit qui abritera l’histoire du scoutisme, tout en préservant sa mémoire au profit des génération futures », a-t-il souligné.

Le responsable a salué, à l’occasion, le scout Belgherbi Attia, pour les efforts fournis « six mois durant » en vue d’acquérir un « siège en plein centre ville » pour concrétiser l’idée de ce musée, tout en soulignant que les efforts de tous ont été multipliés pour collecter les informations, les photographies et les équipements nécessités pour son ouverture.

Le responsable de la commission de création du musée a loué l’initiative du Haut commissariat au développement de la Steppe (HCDS) pour son soutien technique.

Le musée communal, situé au milieu du jardin « Saidi Fodhil », est un véritable temple dédié à l’histoire du scoutisme et de ceux qui l’ont fait, tant à l’échelle nationale, qu’arabe et mondiale. Le stand réservé à l’histoire du scoutisme à Djelfa, a-t-on indiqué, est intéressant à plus d’un titre, car mettant en exergue le parcours du plus ancien groupe scout à l’échelle locale, le groupe « El Amal » créé en 1939.