L’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Martyn Roper, accompagné de son épouse et de Jeremy Jacobson, directeur du British Council, s’est rendu jeudi dernier en fin de matinée dans la capitale des Hammadites, à l’occasion de l’inauguration de l’école Babel Language School.
Une ouverture qui s’est faite dans le cadre du Start Up Programme, initiative lancée en janvier 2012 et qui vise à encourager les entrepreneurs algériens à créer leur propre école pour l’enseignement de la langue de Shakespeare à travers le territoire algérien. «La demande est tellement forte et frappante en Algérie que nous avons décidé en commun accord avec Britsh Council de lancer ces écoles, nous pensons que c’est une contribution britannique nécessaire à plus d’un titre pour répondre favorablement aux entreprises algériennes», a déclaré le diplomate britannique en marge de l’inauguration de cette école.
L’initiative a inclus, selon les responsables anglais, un atelier de travail de trois jours pour une trentaine d’entrepreneurs parmi lesquels ceux qui avaient déjà créé leurs écoles et d’autres qui planifiaient d’en créer une. Une plateforme en ligne a également été développée pour partager les matériaux et l’expertise dans le développement des écoles de ce genre.
La prochaine étape du projet, selon le directeur de British Council, aura pour objectif de ramener des experts britanniques dans le domaine de l’enseignement de la langue anglaise afin de promouvoir le développement dans ce secteur. Cela devrait inclure des orientations sur les modalités de création d’une école de langue ainsi que sur l’utilisation du matériel pédagogique. «Je pense que le British Council a beaucoup à apporter pour soutenir l’enseignement de la langue anglaise en Algérie et nous travaillons sur une gamme de projets établis et nouveaux dont le Schools Start- Up.
Celui-ci a pour but d’aider les entrepreneurs et professionnels de l’éducation à créer des écoles dédiées à l’enseignement de l’anglais en joignant les meilleures pratiques du business à celles de la pédagogie», avait dit M. Jacobson au cours de la cérémonie inaugurale, avant de nous faire savoir que le Royaume a conclu un accord avec le ministère de l’Education nationale pour la formation de quelque 1 500 professeurs d’anglais dans toutes ses bases en passant de la méthodologie jusqu’à l’évaluation et l’assurance qualité de la formation.
Kamel Gaci