Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, a présidé hier avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. David Pearce, la cérémonie de lancement de la bibliothèque maghrébine numérique au niveau du siège du CERIST à Alger.
Mis en place en collaboration avec l’US Civilian & development Foundation (CRDF) dans le cadre de la concrétisation du Mémorandum d’entente (MOU) conclu avec le ministère de l’Enseignement supérieur en 2009, ce centre virtuel de documentation permettant l’accès à plus de 1000 ouvrages de référence s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux ressources et à leur utilisation par le développement d’une bibliothèque algérienne numérique des sciences et par la mise en place d’ateliers de formation en faveur des personnels de la bibliothèque et des bénéficiaires de ses services. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, cette autre initiative visant à développer les centres de recherche et à multiplier les sources d’accès à la documentation constitue également une ouverture pour l’université algérienne sur d’autres partenaires de part le monde. «Ce système de documentation permet le partage des connaissances et l’amélioration des compétences», a-t-il indiqué.
La bibliothèque maghrébine numérique favorisera la poursuite des relations entre les communautés scientifiques algériennes et des Etats-Unis d’Amérique. «Le projet de la bibliothèque numérique reliera des chercheurs à travers le monde, pour la recherche en Algérie en donnant accès aux chercheurs algériens et à un public plus large, à davantage de possibilités de mener des recherches conjointes. Le projet permettra également aux chercheurs et universitaires algériens l’accès à la recherche dans le monde entier » a estimé l’ambassadeur américain à Alger. Pour rappel la communauté scientifique (chercheurs permanents, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants en magister, étudiants en deuxième année Master et les étudiants en fin de cycle ingénieur) bénéficie, par ailleurs, depuis peu d’un Système national de documentation en ligne (SNDL). Une documentation numérique accessible en ligne à travers le réseau ARN (Algerian Research Network) avec des serveurs d’accès hébergés et gérés par le CERIST qui permettent aux utilisateurs une connexion directe aux ressources numériques sans avoir à passer par une adresse IP, avec un débit largement amélioré. Quelque 87 institutions entre universités, centres universitaires, écoles nationales supérieures, centres de recherche et unités de recherche ont testé le SNDL accessible à travers le site HYPERLINK « //www.sndl.cerist.dz » www.sndl.cerist.dz durant la période allant de 1er octobre au 30 novembre 2010. En tout, 900 laboratoires, centre et unités de recherche ont reçu des codes d’accès individualisés, répartis sur 60.000 d’utilisateurs ayant effectué 100.000 téléchargement durant la même période. Et pour encourager cette même communauté scientifique à produire davantage, les trois meilleurs chercheurs algériens qui se sont distingués par la qualité et le nombre de leurs publications durant la période 2009/2010 ont reçu le prix «Thomson Reuters Scientific», visant à encourager les chercheurs à publier dans les domaines scientifiques du web (sciences, sciences sociales et les arts/ sciences humaines.
Ont été honorés hier, M. Fouzi Ould Kadour de l’université de Tlemcen, chercheur dans le domaine des sciences exactes, Mme Karima Messaoudi de l’université de Skikda pour sa contribution dans les sciences sociales et M. Bennouar Djilali de l’université de Bab Ezzouar, spécialisé dans les risques majeurs.
Hamida B.