Le premier campus numérique francophone partenaire spécialisé en énergies renouvelables, considéré comme un appui technologique aux chercheurs scientifiques exerçant dans le domaine, a été inauguré lundi à Alger.
Ce campus a été lancé par le centre de développement des énergies renouvelables (CDER) en partenariat avec l’agence universitaire de la Francophonie (AUF), dont une délégation a assisté à la cérémonie d’inauguration.
Ce nouvel instrument constitue, selon les explications fournies par ses concepteurs, un lien direct entre les préoccupations communes du CDER et de l’AUF.
Le campus se propose également d’être un espace opérationnel pour la formation, l’accès à l’information scientifique et technique, ainsi que l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour le développement et la promotion des énergies renouvelables.
A travers ce campus partenaire, le CDER sera un point focal pour la conception de systèmes techniquement fonctionnels et économiquement accessibles aux pays du Sud.
L’AUF, présentée comme étant une association internationale regroupant des institutions universitaires à travers le monde, assurera, quant à elle, le transfert du savoir-faire dans la mise en place et la maintenance des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.
Le CDER, établissement de recherche chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des programmes de recherche et de développement scientifiques et technologiques des systèmes exploitant les énergies renouvelables, ambitionne de faire du développement de ces énergies un « défi majeur » à l’avenir. Pour cela, son directeur, M. Maiouf Belhamel, a fait remarquer que le programme national dédié aux énergies renouvelables tablait sur une production de 22.000 MW à l’horizon 2020, ce qui correspond, a-t-il expliqué, à 40% de la production nationale en énergie.
Près de la moitié de cette production à partir des énergies renouvelables, soit 10.000 MW, sera destinée à l’exportation, a-t-il précisé. M. Belhamel a indiqué, dans cette perspective, qu’une usine de production des éléments de base des modules photovoltaïques était en cours de réalisation dans le cadre d’un programme lancé par le ministère de l’Energie et des Mines.
Avec une capacité de production pouvant atteindre 130 MW, cette usine, dont la mise en oeuvre a été confiée à l’entreprise Sonelgaz, sera opérationnelle en 2013, a-t-il ajouté.