In-Salah (Tamanrasset),Place à l’agriculture

In-Salah (Tamanrasset),Place à l’agriculture

Une étude technique portant création d’exploitations agricoles sera lancée prochainement.

Inscrite dans le cadre de la promotion des activités agricoles dans la région, à la faveur des différents dispositifs et mécanismes de soutien et d’encouragement préconisés par le ministère de l’Agriculture, cette étude prévoit aussi la réhabilitation et l’entretien d’anciennes exploitations et palmeraies dans la région du Tidikelt (In-Salah et ses localités enclavées), ont indiqué les mêmes services lors d’une visite des autorités de la wilaya dans la région.

Les activités retenues pour ces régions consistent en le développement de l’élevage et l’aviculture, la réhabilitation des anciennes palmeraies, sites de cultures maraîchères, en plus de la création, pour soutenir l’activité agricole, de 150 emplois au profit des jeunes dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).

Une enveloppe globale de 650 millions DA a été consacrée, dans le cadre du programme national de développement agricole (PNDA, 2000-2011), pour la réalisation d’une série d’opérations agricoles au profit des communes d’In-Salah, In-Ghar et Foggaret-Ezzoua, a-t-on fait savoir. Ces opérations ont porté sur la réhabilitation, la réalisation, l’équipement et l’électrification des forages d’irrigation, la réalisation de puits pastoraux, la plantation de nouvelles surfaces pheonicicoles et l’acquisition de serres pour le développement de la plasticulture. Le secteur agricole a bénéficié dans la wilaya de Tamanrasset, à la faveur de la dernière visite du président de la République, d’une enveloppe de 230 millions DA pour la réhabilitation des anciennes palmeraies, l’équipement des forages agricoles, en plus de la réalisation de 30 km de lignes d’électrification agricole.

L’ouverture à In-Salah d’une antenne de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) devant se charger de l’acquisition des semences et intrants agricoles, la location de matériels agricoles, ainsi que la réalisation d’un nouveau siège de la subdivision des services agricoles, font partie des opérations projetées dans la région.

Selon la même source, les anciens locaux de la subdivision des services agricoles seront reconvertis, dans le souci de contribuer à l’encadrement et l’accompagnement des fellahs, en bureaux pour des institutions techniques d’agronomie, dont l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne et le bureau national d’engineering rural (BNEDER). Les autorités de la wilaya ont, lors d’une rencontre tenue dans le cadre d’une visite, dernièrement, dans la région, avec les éleveurs de la localité de Teblellout (200 km au nord d’In-Salah), pris une série de décisions portant sur la réalisation de forages pastoraux et le développement des activités agricoles, sources vivrières pour la population locale.

R.L/APS